Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 10 décembre 2021
par  Webmestre

RAS LE BOL - Actions non-remplacement

Nous vivons actuellement un ras le bol généralisé dans les écoles, partout les conditions de travail sont très dégradées en lien avec le contexte sanitaire et le manque de remplaçants : flambée des cas positifs, gestion chronophage des fermetures de classe ou de la collecte des résultats de dépistage (...)
vendredi 26 novembre 2021
par  Webmestre

Nouvelle FAQ avec contraintes pour les PE et allègement du protocole en pleine 5e vague...

Alors que le nombre de cas dans les écoles et de classes fermées augmente fortement, Blanquer supprime une mesure protectrice (plus de fermeture de classe suite à un cas positif), remplacée par une annonce inapplicable et il ne prévoit rien d’autre... L’objectif affiché est clair : maintenir les (...)
jeudi 16 septembre 2021
par  Webmestre

Texte unitaire sur le plan 50 écoles de Marseille

L’école, à Marseille comme ailleurs, nécessite une toute autre ambition Alors que la communauté éducative marseillaise attendait des annonces ambitieuses pour ses écoles délabrées, le président de la République a annoncé comme mesure phare le « choix » des enseignant·es par les directeurs et directrices (...)
samedi 18 janvier 2020
par  Webmestre

"Revalorisation historique" : arnaque en vue !

Blanquer pavoise dans les médias en vantant une "revalorisation historique" des enseignants, étalée jusqu’en 2037... Quel crédit accorder à un tel engagement de ce ministre sur 17 ans ? Aucun !!! D’ailleurs, espérons que Blanquer ne soit plus ministre depuis longtemps en 2037... Certains (...)
samedi 25 mai 2019
par  Webmestre

Répression du mouvement social et des syndicalistes : notre communiqué

Mardi 21 mai 2019, des enseignants pacifiques ont été gazés et deux syndicalistes de la FSU ont été arrêtés sans raison à Toulouse. Jeudi 23 mai 2019, des événemnts similaires ont eu lieu à Toulouse : arrestation de 10 enseignants, gazage et coups de matraque contre des manifestants pacifiques. Dans (...)
samedi 1er septembre 2018
par  Webmestre

Communiqué de presse - Une rentrée 2018 difficile

La rentrée scolaire 2018 s’annonce extrêmement délicate dans de nombreuses écoles de l’Hérault, mais aussi du reste du pays. Les choix budgétaires opérés par le gouvernement dégradent nos services publics, faisant augmenter les craintes chez les enseignants et les parents. Effectifs par classe, manque (...)
vendredi 8 juin 2018
par  Webmestre

ATSEM de Béziers, une rentrée très inquiétante

Dans nos derniers articles, nous avons dénoncé la nouvelle organisation du travail des ATSEM de Béziers pour 2018/2019. Vous retrouverez ici notre communiqué de presse ainsi que l’article du midi libre (PDF) reprenant cette inquiétante actualité. En conseil d’école, les ATSEM peuvent être invitées (...)
lundi 2 avril 2018
par  Webmestre

ATSEM, un métier en transformation

Après une année de mobilisations soutenues par l’intersyndicale CGT, FO, FAFPT, SUD CT, FSU, les ATSEM ont fait entendre leurs revendications. Le nouveau décret 2018-152, paru le 1er mars 2018, redéfinit leurs missions avec notamment, la participation à la mise en oeuvre des activités (...)
vendredi 9 février 2018

Soutien RESF 34

Les lycéens, les enseignants et le personnel du lycée vous invitent Rassemblement Place des grands hommes, lundi 12 février à 12h45 Pour soutenir le jeune Fayçal A. et empêcher son expulsion Fayçal est un jeune homme de 18 ans, arrivé en France en novembre 2016 et scolarisé en 1ère au lycée (...)