Réservation de places en crèche

dimanche 10 juillet 2022

Réservation de places en crèche

Dans le cadre de l’égalité femmes-hommes, et la facilitation de l’équilibre de la vie personnelle et la vie professionnelle, la SRIAS Occitanie réserve des places en crèches, dans 89 établissements sur la région Occitanie.

Vous trouverez ci-joint le dossier avec les éléments suivants :

- informations générales et consignes dans l’onglet 1,
- renseignements à compléter par les parents dans les onglets 2 et 3,

- liste des référent·es crèches et établissements publics éligibles à la demande de place en crèche dans l’onglet 4,
- liste des crèches partenaires dans l’onglet 5,
- l’onglet 6 servira aux référent·es ministériels chargé·es de vérifier la recevabilité des demandes et de transmettre à la SRIAS au fil de l’eau le calcul des points de chaque dossier.

Tout·e agent·e intéressé·e doit compléter et signer le dossier de demande de place en crèche ci-joint, le transmettre avec le fichier (sous format tableur uniquement), accompagné des pièces justificatives, à sa ou son référent·e ministériel, pour instruction par voie dématérialisée, ET à la SRIAS Occitanie à l’adresse suivante : srias-creches@occitanie.gouv.
fr

Les pièces justificatives doivent être transmises sous format PDF uniquement.

Il est impératif que chaque famille élargisse ses recherches de mode de garde d’enfant pour les raisons suivantes :

- la réservation de places en crèches par la SRIAS est une action dotée d’un budget limité,
- le nombre de demandes est supérieur au nombre de places réservées par la SRIAS,
- la disponibilité des places dans les établissements est variable et fluctue en fonction du critère d’âge des enfants,
- les attributions actuelles ne sont possibles qu’après les désistements des familles ayant déjà obtenu une place.

Compte tenu du fait que la majorité des crèches vont fermer durant trois semaines
en moyenne au mois d’août, n’hésitez pas à prendre connaissance de ces informations dans les meilleurs délais. A ce jour, bien que le contingent de berceaux réservés soit complet, des désistements sont enregistrés en raison des mutations, déménagements, etc.....

Des attributions de places sont donc effectuées au quotidien en priorisant les dossiers à caractère social et sensible lorsque les disponibilités des crèches le permettent.

Dossier crèche