Poste de maître⋅sse référent⋅e SEGPA

jeudi 7 juillet 2022
par  Webmestre
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Tous les professeurs principaux de collège ont vu leur charge de travail alourdie ces dernières années et c’est le cas des PE spécialisés qui exercent en SEGPA. Il n’en reste pas moins : ils ne perçoivent aucune rémunération pour cette fonction.

 Nous ne pouvons que nous féliciter des victoires syndicales récentes (note de la DGRH du 18 novembre 2020, elle modifie l’article 1 ET 3 du décret n°93-55 du 15 janvier 1993). L’attribution de la part variable de l’ISOE (ISAE dans le 1er degré) aux PLP lorsqu’ils sont professeurs principaux en 3ème n’est qu’une juste rétribution du travail supplémentaire. Il est évident que cette mesure doit être étendue aux professeurs principaux de 4ème SEGPA.

 Quid des PE spécialisés qui sont nommés professeurs référents ? Encore rien !

L’administration persiste à jouer sur les mots ! Elle oppose le terme référent au terme principal. Les textes sont pourtant clairs à ce sujet, un PE référent rempli bien la condition de « l’exercice effectif de la fonction de professeur⋅e principal⋅e ». Certaines équipes de direction imposent aux PE une mission de maître référent or le code de l’éducation est clair  : un⋅e professeur⋅e principal⋅e doit être nommé⋅e par le Principal avec son accord. Ce doit être également le cas des PE, il faut leur accord.e

 

Cette discrimination n’a que trop durée !

En attendant, cette note de la DGRH pénalise également le directeur de SEGPA (DACS) qui peut être désigné comme professeur référent de 6ème et de 5ème sans contre-partie financière.

Il est important de rétablir une équité de traitement pour toutes et tous !