Lauréats du CRPE 2022 : les infos sur les affectations et l’année de stage

vendredi 24 juin 2022

Les résultats du concours du CRPE sont tombés le 16 juin dans l’Hérault.

Les délégués du SNUipp-FSU 34, premier syndicat des professeurs des écoles, sont présents pour accompagner tous les nouveaux PES pour la rentrée 2022/2023.

Voici un article qui sera régulièrement mis à jour avec toutes les informations utiles aux PES.

Actualités PES

Activation de l’adresse académique

Tu trouveras la procédure pour activer ton adresse académique à partir de ton Numen ci dessous. Attention, il se peut que l’administration ne l’ait toujours pas activée (ils attendent parfois la rentrée), n’hésite pas à faire des tentatives régulières.

Dans ce document, tu trouveras également la procédure pour mettre ton adresse académique sur ton portable, sur un agrégateur d’adresses mails, etc. Ce n’est absolument pas obligatoire, tu as tout à fait le droit de déconnecter.

Guide messagerie académique

Calendrier de la semaine de pré-rentrée

- 24 août, 9h : Accueil par la rectrice
- 29 août : Accueil dans les circonscriptions avec les IEN (Inspecteurs)
- 31 août : Dernier délais pour le retour de l’examen médical par un médecin agréé

Pour que le SNUipp-FSU 34 puisse te tenir au courant des dernières informations concernant les PES

Voici deux moyens pour le SNUipp-FSU34 (premier syndicat de France et de l’Hérault chez les profs des écoles) de communiquer avec toi pendant ton année de stage pour t’apporter toutes les informations dont tu auras besoin :

- Notre groupe de partage d’infos sur Facebook pour ton année de PES : https://www.facebook.com/groups/pes.herault

- Un formulaire que tu peux remplir avec ton mail pour que nous puissions t’envoyer toute notre documentation : https://forms.gle/uKE79sk9KyDaprPv9

Un site internet dédié aux PES

Le SNUipp-FSU a un site national avec toutes les informations, mis à jour en temps réel, utiles aux PES : https://neo.snuipp.fr/

Sur ce site tu trouveras :
- Les infos sur le déroulement de ton année de PES ;
- Des aides pédagogiques pour t’accompagner dans ton année de stage dans l’organisation de ta classe ;
- Nos revendications pour la formation initiale des enseignants et pour l’année de stage.

Le guide spécial PES pour répondre à toutes tes questions

Voici un guide PES à télécharger avec toutes les informations utiles à ton année de stage.

PDF - 1 Mo
Guide PES

Les aides pour les PES

L’indemnité forfaitaire de formation

L’indemnité forfaitaire de formation (IFF) allouée aux personnels enseignants et d’éducation stagiaires, passe de 1000 € à 1100 € annuels, toujours répartis en 10 versements.

Pour en bénéficier, il faut que « la commune du lieu de leur formation [soit] distincte de la commune de leur école ou établisse-ment d’affectation et de la commune de leur résidence familiale. »

Attention, « Constituent une seule et même com-mune toute commune et les communes limitrophes desservies par des moyens de transports publics de voyageurs. »

Les modalités pour en bénéficier paraitront dans une circulaire que vous recevrez sur vos boites mails académiques (en général vers octobre).

La prime d’entrée dans le métier

La prime d’entrée dans le métier est une prime de 1500€, versée en deux fois depuis 2008. Elle est attribuée au titre de la première année d’exercice en tant que titulaire.

Le décret n°2014-1007 du 4 septembre 2014 exclut du bénéfice de la prime d’entrée dans le métier les enseignant·es nouvellement titularisé·es ayant exercé de fonctions d’enseignement, d’éducation ou d’orientation préalablement à leur nomination
pendant une durée supérieure à trois mois.

Tou·tes les néo-titulaires ayant été contractuel·les ou vacataires dans les années précédentes ne pourront donc pas percevoir cette indemnité. Les Emploi d’Avenir Professeur et AED ne sont pas con-cerné·es par cette restriction.

Le ministère le justifie sous prétexte que désormais ces personnels ont droit à un classement plus avantageux qu’auparavant !

Pour le SNUipp-FSU 34, la prime d’entrée dans le métier doit êtreaccessible à l’ensemble des néo-titulaires.

L’indemnité de sujétion de formation

Pour les étudiant·es alternant·es, une indemnité de sujétion de formation a été créée pour prendre en compte les frais de déplacements. D’un montant de 700 euros annuels, elle sera mise en place à compter de la rentrée de septembre 2022.

L’AIP (Aide à l’Installation des Personnels de l’Etat)

Cette aide est une aide non remboursable, contri-buant à la prise en charge des dépenses engagées au titre du premier mois de loyer (y compris provi-sion pour charge, frais d’agence et de bail, dépôt de
garantie, frais de déménagement), des frais d’agence et de rédaction de bail, du dépôt de garan-tie, des frais de déménagement, dans le cas d’une location faisant suite à un recrutement dans la fonc-tion publique de l’État. Elle concerne les fonction-naires stagiaires ou titulaires ayant réussi un con-cours et les agent·es handicapé·es recruté·es par la voie contractuelle.

Le dispositif se décline en deux formes : l’AIP géné-rique et l’AIP-Ville, qui ne sont pas cumulables pour un même logement. Chaque personne ne peut, au cours de sa carrière, bénéficier que d’une fois de l’AIP générique et d’une seule fois de l’AIP-Ville.

Condition d’attribution : Il faut disposer d’un reve-nu fiscal de référence (RFR) pour 2018 (pour une demande en 2020), inférieur ou égal à 24 818 € pour un seul revenu au foyer du demandeur ou
36 093€ pour deux revenus au foyer du demandeur.

Pour l’AIP ville, il faut exercer la majeure partie des fonctions au sein de quartiers prioritaires de la poli-tique de la ville (QPV), dont la liste est consultable sur www.data.gouv.fr .

La demande doit être faite dans les 24 mois qui suivent l’affectation et dans les 6 mois qui suivent la
signature du bail.

Informations, conditions et dossier sur :

www.aip.fonctionpublique.fr

Montant de l’AIP : L’AIP ne peut excéder le mon-tant des dépenses réellement engagées au titre du premier mois de loyer et il ne peut être attribué qu’une aide par logement. Le montant maximum est de 900€ pour les agent·es résidant dans toute commune relevant d’une « zone ALUR », au sens du décret n°2013-392 du 10 mai 2013 ainsi que pour les agent-es exerçant au sein des quartiers priori-taires de la politique de la ville et de 500€ dans les autres cas.

Les aides qui bénéficient à tous les professeurs des écoles

Tu trouveras dans ce document les aides dont tu pourras bénéficier tout au long de ta carrière d’enseignant.

Aides pour tous les PE

Le processus de titularisation des PES

Voici les modalités de titularisation pour l’année passée dans un schéma explicatif, cela peut varier à la marge pour l’année 2022/2023, cependant tu y trouveras des informations sur le fonctionnement qui pourront t’expliquer le fonctionnement.

Schéma Titularisation PES 2021/2022

Nos réunions à l’INSPE

La réunion d’affectation des PES de l’Hérault se tiendra le lundi 4 juillet au matin à l’INSPE de Montpellier (8 Rue de l’École Normale, 34090 Montpellier).

Les représentants du SNUipp-FSU 34 seront présents pour vous accueillir avec de la documentation (guide sur les droits, sur le déroulé de l’année de PES, clefs USB...).

Nous vous tiendrons informé prochainement de nos permanances à la FDE/INSPE. En attendant, n’hésitez pas à nous contacter :

- Par mail à tout moment : snu34@snuipp.fr
- Par téléphone pendant nos permanences : 04-67-15-00-15 ou 09-72-66-62-34

Liste des postes bloqués PES pour la rentrée 2022/2023

L’administration a publié le 27 juin 2 listes actualisées et séparées, avec d’un côté les postes réservés aux PES à mi-temps, de l’autre les postes pour les PES à temps plein.

Postes PES temps plein au 27-06-2022
Postes PES mi-temps au 27-06-2022

Se syndiquer quand on est PES

Se syndiquer ? Une vraie bonne idée. Pour son métier. Pour soi-même. Pour l’école.

- Parce qu’on fait confiance aux représentant·es du SNUipp-FSU pour nous informer, nous aider et nous défendre.
 - Pour échanger, réfléchir sur le métier et le faire avancer collectivement.
 - Pour ne pas rester isolé·e.
 - Parce qu’on a envie de bien faire son travail, d’être respecté·e en tant que professionnel·le.
 - Pour changer l’école et la société.

Se syndiquer, c’est être plus fort·es, efficaces et constructif·ves ensemble pour défendre l’école, les droits de tou·tes et chacun·e.
Le SNUipp-FSU n’a pas d’autre financement et n’est pas subventionné : c’est la garantie de son indépendance.

Que vous soyez imposable ou non, c’est 60€, dont 66% de la cotisation est déductible des impôts ou remboursable sous forme de crédit d’impôt soit 20€ la syndicalisation pour l’année scolaire !
Convaincu·e !

Pour tout cela, le SNUipp-FSU 34 ouvre les adhésions pour l’année prochaine dès maintenant (2022/2023). Avec cette adhésion, tu seras syndiqué.e chez nous dès maintenant jusqu’à août 2023 !

Pour adhérer : par bulletin papier ici ou en pièce jointe (chèque ou prélèvement) ou en ligne ici (CB).

Comment contacter le SNUipp-FSU 34 ?

- Par mail à tout moment : snu34@snuipp.fr
- Par téléphone pendant nos permanences : 04-67-15-00-15 ou 09-72-66-62-34

Liste des postes bloqués pour les PES