Mouvement 2022 : toutes les infos & docs utiles

vendredi 8 avril 2022
par  Webmestre
popularité : 2%

Cet article recense toutes les infos utiles sur le mouvement : circulaire, calendrier, synthèse du barème, liste de postes, réponses aux questions les plus posées, saisie des voeux et fonctionnement des zones, nos ressources pour t’aider et nos permanences pour t’accompagner...

Même si le gouvernement a choisi de supprimer la CAPD mouvement avec la loi de "Transformation de la Fonction Publique", les délégués du SNUipp-FSU restent "experts" de ce moment important, nous continuons donc à t’accompagner.

 

Circulaire & docs utiles

Circulaire & guide qui expliquent les règles :

PDF - 1.1 Mo
Circulaire mouvement 2022
PDF - 3.3 Mo
Guide mobilité 2022

 

Cahier des postes : Malgré notre demande, l’administration ne fournit plus de cahier des postes au format PDF, ce qui rend le mouvement plus opaque et complexe... Sans cahier des postes, la seule façon d’avoir un aperçu des postes est d’utiliser le moteur de recherche sur SIAM pendant l’ouverture du serveur... L’administration a seulement publié un fichier qui recense les postes de remplaçants, pour préciser lesquels sont ZIL et Brigade, car la distinction n’est pas visible sur IProf !
Pour nos syndiqués qui permettent au syndicat d’avoir les moyens de fonctionner, nous avons envoyé par mail le 9 avril un cahier des postes réalisé par le SNUipp-FSU34. Le mouvement étant maintenant terminé, nous rendons maintenant ce cahier des postes accessible à toutes et tous, pour garder une trace et permettre les vérifications. Il est en 2 versions : l’une avec un classement par commune et par école, l’autre avec un classement par type de poste. Le SNUipp-FSU 34 propose aussi la liste de tous les voeux groupe (commune, zones et MOB) avec les codes correspondants.

PDF - 513.6 ko
Cahier des postes par commune & école - Mouvement 2022
PDF - 484 ko
Cahier des postes par type de poste - Mouvement 2022
PDF - 62.5 ko
Liste des voeux groupe (commune, zones, MOB)
PDF - 462.1 ko
Liste postes TR ZIL et Brigade

 

Postes bloqués PES : Leur nombre va nettement augmenter du fait de la réforme Blanquer de la formation initiale... En effet, la plupart des stagiaires seront directement à temps plein en classe et non plus à mi-temps. Les postes bloqués n’apparaissent plus clairement sur l’application, les postes bloqués "disparaissent" sur SIAM. Après plusieurs demandes du SNUipp-FSU, l’administration a finalement publié la liste des postes bloqués PES :

PDF - 97.3 ko
Postes bloqués PES mouvement 2022

 

Pour contacter l’administration : mouvementintradsden34@ac-montpellier.fr

 

Calendrier

- Le serveur pour déposer ses voeux ouvre du mercredi 6 à 14h jusqu’au vendredi 15 avril 2022 à minuit.

- La période de vérification des accusés de réception aura lieu du 5 au 19 mai 2022.

- Les résultats sont prévus jeudi 9 juin 2022 (sans CAPD...).

- Les affectations des titulaires de secteur couvriront sans doute le mois de juin et début juillet.

- La phase d’ajustement (affectations d’office des collègues restés sans poste) devrait surtout avoir lieu début juillet, puis à la marge fin août.

 

Synthèse du barème

PDF - 38.9 ko
Synthèse du barème mouvement 2022

Cette synthèse réalisée parle SNUipp-FSU t’aidera à y voir plus clair... Se référer ensuite au guide de la DSDEN (les pages sont indiquées) pour les détails et pour les formulaires à remplir.

Attention : le départage en cas d’égalité de barème se fait maintenant en fonction du rang du voeu, puis du sous-rang (pour les voeux groupe), puis seulement ensuite par l’AGS, le nombre d’enfants, et enfin un numéro aléatoire (vive le loto) !

 

Saisie des voeux et fonctionnement des zones

Comme chaque année, la saisie des voeux se fait sur I-Prof (il faut passer par l’I-Prof de l’académie d’origine pour les collègues qui vont intégrer l’Hérault par permutations) => les services => SIAM.

Pour les participants obligatoires (PES, entrants, collègues actuellement à titre provisoire...), obligation de faire au moins un voeu MOB dans une des 4 grandes zones... Et si ces collègues n’obtiennent aucun voeu, l’algorithme peut alors les affecter sur tout autre poste du département ensuite (la fameuse "balayette", qu’il vaut mieux éviter) !

Pour tout le monde, possibilité de faire jusqu’à 40 voeux, que ce soit des voeux sur une école, des voeux de titulaire de secteur, ou des "voeux groupe" (à l’échelle d’une commune, des 12 "petites" zones ou des 4 grandes zones). Nouveauté : pour chaque "voeu groupe", il est possible de classer ses préférences. Par exemple pour un voeu commune "tout poste d’adjoint maternelle à Montpellier", il devrait y avoir la possibilité de classer les maternelles de la ville pour indiquer ses préférences (le tout avec un seul voeu). De même, un voeu "tout poste de ZIL rattaché à la zone 9" pourra donner lieu à un classement parmi les postes concernés.

Détails et cartes des zones :

PDF - 857.6 ko
Carte des 4 grandes zones (voeux MOB)
PDF - 1.1 Mo
Carte des 12 "petites" zones

 

Les réponses aux questions les plus posées

Nous avons interpelé l’administration sur plusieurs sujets, nous avons obtenu plusieurs réponses lors de la CAPD du 29 mars (voir notre compte-rendu), puis par mail et téléphone après la publication du guide mobilité et ouverture du serveur.

- Collègues avec priorité / obligation de voeux MOB (retour congé parental, mesures de carte scolaire...) : les collègues concernés ont priorité en mettant le poste concerné en unique ou dernier voeu, mais doivent également faire un voeu MOB en tant que participants obligatoires... L’administration devrait publier une précision à ce sujet, mais on nous répond oralement que ces collègues peuvent mettre leurs voeux, puis le voeu avec priorité, puis encore après le voeu MOB (la priorité devrait bien s’appliquer, mais ne pas hésiter à se le faire confirmer par mail à mouvementintradsden34@ac-montpellier.fr, avec copie à snu34@snuipp.fr).

- Postes qui n’apparaissent pas : Si ce sont des Postes à Profil (PAP), c’est "normal" car ils ne passent plus au mouvement. Si ce sont des postes d’adjoint, ce sont des postes bloqués PES (ne pas hésiter à se le faire confirmer par mail à mouvementintradsden34@ac-montpellier.fr, avec copie à snu34@snuipp.fr). Mais il y a aussi des postes RASED qui ont disparu, la raison est qu’ils ont été "gelés" par le DASEN... Le SNUipp-FSU interviendra sur ce sujet auprès du DASEN.

- Traitement des temps partiels annualisés : des collègues ont pu avoir un accord conditionnel (sous réserve des périodes et zones géographiques compatibles), ils seront à TPA sur leur poste actuel ou sur le poste obtenu au mouvement. L’administration essayera ensuite de regrouper 2 compléments de mi-temps annualisés proches et aux périodes compatibles, avec 1 autre collègue à 2 plein qui ferait ces 2 compléments.

- Postes "polonais", "néerlandais", "breton" / ZIL REP+, GS dédoublées, classes passerelles : ces spécialités sont fictives et sont un moyen technique pour l’administration d’identifier ces postes quand l’intitulé n’est pas disponible dans l’application. Les postes "polonais" sont les ZIL REP+, les postes néerlandais sont les GS dédoublées, les postes "breton" sont les classes passerelles.

- Où sont les voeux de Brigade ASH ? Voici le code de ce voeu : 116462.

- Où sont les voeux de SEGPA ? La recherche des SEGPA ne fonctionne pas correctement, mais on peut les retrouver par commune et aussi au sein des MOB. La liste est facilement accessible dans le cahier des postes que nous avons diffusé à nos syndiqués.

- Comment classer les sous-voeux dans un voeu groupe (commune, zone, MOB) ? La procédure n’est pas forcément intuitive... Il faut enregistrer son voeu groupe => le sélectionner => cliquer sur réordonner les postes du groupe => cliquer sur le numéro de sous-rang d’un voeu => écrire le nouveau classement de ce voeu (par exemple 1 pour le mettre en premier). Le serveur va renuméroter les autres voeux, puis on peut recommencer, encore et encore.

 

L’administration ne nous envoie plus la circulaire en amont, il peut donc rester quelques points à éclaircir. Nous recensons les questions et obtenons rapidement une réponse de l’administration sur ces sujets : fais-nous remonter tes questions à snu34@snuipp.fr !

 

Ressources pour t’aider

Le SNUipp-FSU met à ta disposition :

- Les statistiques des années précédentes : celles de 2013 à 2019 sont ici, celles de 2021 sont ici. Ces données peuvent aider à estimer le barème nécessaire pour espérer obtenir un poste, par zone géogaphique et par nature de poste. Attention : ce n’est qu’une indication à prendre avec des pincettes, car les barèmes ont changé depuis 2019 et les statistiques de 2021 ne sont que partielles (nous ne recevons plus les documents de l’administration depuis le mouvement 2020).

- Un annuaire des écoles avec coordonnées et carte.

- La liste des écoles à 4,5 jours.

- Un calculateur personnel de barème.

 

Accompagnement : réunion d’explication et aide individuelle

Réunions d’explication collective : Réunion spécifique pour les PES mercredi 16 mars 2022, puis stage pour tous les PE vendredi 1er avril 2022.

Accompagnement individuel : Pendant toute l’ouverture du serveur, les délégués du personnel assurent des permanences pour te conseiller :

=> Par mail à tout moment : snu34@snuipp.fr

=> Permanences spéciales mouvement : vendredi 8 avril de 10h à 20h & mercredi 13 avril de 10h à 16h. Tu peux venir à ces dates dans nos locaux (plan ici) ou nous appeler par téléphone au 04-67-15-00-15 / 09-72-66-62-34 (ce second numéro est désactivé automatiquement à 18h).

=> Permanences téléphoniques habituelles les jours d’école. Si tu ne parviens pas à nous joindre, réessaye ou envoie un mail.

 

Nos revendications en lien avec le mouvement

- Remettre de la transparence dans le mouvement, avec le retrait de la loi de "Transformation de la Fonction Publique" votée en 2019 qui écarte les délégués du personnel et rend le mouvement opaque : absence de concertation sur les règles du mouvement et surtout, suppression de la CAPD mouvement qui validait auparavant les résultats. Il n’est plus possible de faire des vérifications approfondies et de comprendre les résultats ! Pour nous, le mouvement doit être transparent et équitable.

- Abandon de la réforme Blanquer de la formation initiale : cette loi impose le recrutement d’étudiants sous statut de contractuels précaires ("alternants") avec 1/3 temps en classe avant même d’obtenir le concours... De plus, les lauréats du CRPE sont maintenant placés directement à temps plein en classe pour leur année de stage (s’ils ont déjà le Master MEEF). Néfaste du point de vue de la formation, cette réforme a aussi un double impact sur le mouvement : création de nombreux postes bloqués PES + blocage de compléments de service pour les étudiants alternants au détriment des titulaires de secteur.

- Création de postes en nombre, qui permettraient d’améliorer les conditions de travail et d’apprentissage des élèves, mais contribueraient aussi à rendre le mouvement plus ouvert.

- Suppression des postes à profil, qui rendent le mouvement arbitraire (recrutement "à la tête du client") et contribuent à le verrouiller.

- Remplacer la "phase d’ajustement" et les affectations d’office par un 2eme mouvement informatisé avec publication transparente des postes qui restent et saisie des voeux, ou à défaut des affectations en présentiel par ordre de barème (le fameux "amphi-garnison" que l’on a connu il y a quelques années).

etc.