RAS LE BOL - Actions non-remplacement

vendredi 10 décembre 2021

Nous vivons actuellement un ras le bol généralisé dans les écoles, partout les conditions de travail sont très dégradées en lien avec le contexte sanitaire et le manque de remplaçants : flambée des cas positifs, gestion chronophage des fermetures de classe ou de la collecte des résultats de dépistage des élèves, énorme manque de remplaçants, demande d’assurer le présentiel ET le distanciel pour les classes "covidées", etc.

Le SNUipp-FSU a exprimé ce ras le bol par courrier au ministre, par communiqué de presse et par une intervention au CHSCT ministériel. Le SNUipp-FSU appelle maintenant à passer à l’action sur le terrain :

1) Saisissons toutes et tous des fiches Santé et Sécurité au Travail pour alerter l’administration du mal-être des personnels  : https://si2d.ac-montpellier.fr/rsst/ (le SNUipp-FSU propose des modèles pour les directeurs et directrices, les adjoints, les AESH ici).

2) Signalons en 2 clics les absences non-remplacées via l’outil du SNUipp-FSU, afin d’avoir des chiffres à communiquer : https://non-remplacement.snuipp.fr/34

3) Associons les parents à notre mécontentement en plaçant des affiches devant les écoles pour inviter à écrire à l’administration. Nous vous proposons une affiche réalisée par le SNUipp-FSU 34, avec un formulaire permettant d’envoyer un message tout prêt via ecole34.fr :

Affiche parents action non-remplacement