Stage lecture - Vendredi 15 avril - Inscriptions réouvertes

vendredi 10 décembre 2021

REPORTÉ au vendredi 15 avril - Inscriptions réouvertes

Pour les stagiaires qui sont déjà inscrits, nul besoin de remplir à nouveau le questionnaire, cependant, il faut demander l’autorisation d’absence avant le 15 mars.

Le SNUipp-FSU vous propose un stage "Lecture" le vendredi 15 avril avec Paul Devin (inspecteur de l’Education nationale et président de l’Institut de Recherches de la FSU).

Paul Devin animera cette journée à partir de son livre "Apprendre à lire, une pratique culturelle en classe" qu’il a co-écrit avec Christine Passerieux.

Il défendra un apprentissage de la lecture qui associe pratique de la lecture, de l’écriture, la découverte de la littérature et études des relations grapho-phonolgiques. Et rappellera que la lecture est une pratique de communication en lien étroit avec la culture, ce qui implique que la littérature ne peut être dissociée de l’envie d’apprendre à lire.

Son interview complète dans le Café Pédagogique :

Quelques liens vers ses travaux :

Ce stage se déroulera le vendredi 15 avril à la maison des syndicats de Montpellier (arrêt de tram Léon Blum, plan ici). Nous t’accueillerons autour d’un café/thé à partir de 9h et nous commencerons à 9h30. La fin du stage est prévue vers 16h.

Pour la pause midi, nous proposons une formule à 10 euros (entrée-plat-dessert) qui nous permet de manger ensemble de façon conviviale tout en respectant les gestes barrières. Tu pourras le réserver via le formulaire ci-dessous.

Modalités de participation :

- Préviens-nous rapidement de ta participation via ce formulaire

- Fais une demande d’autorisation d’absence ici, au plus tard le 15 mars (n’attends pas notre réponse pour le faire).

Cette absence est de droit : tout PE a droit à 12 journées de stages par an, évidemment sans aucun retrait de salaire ou d’AGS.

Si tu as des questions à propos de ce stage, n’hésite pas à nous contacter par mail : snu34@snuipp.fr.