Les Activités Des Personnels Chargés De L’Accompagnement

jeudi 10 juin 2021
par  Webmestre
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Les modalités d’intervention relatives aux activités des personnels chargés de l’aide humaine précisées ci-après se substituent aux missions définies au titre II de la circulaire n° 2003-092 du 11 juin 2003 relative aux assistants d’éducation.

Les activités des personnels chargés de l’aide humaine sont divisées en trois domaines qui regroupent les différentes formes d’aide apportées aux élèves en situation de handicap, sur tous les temps et lieux scolaires (dont les stages, les sorties et voyages scolaires). Pour les missions d’aide individuelle et d’aide mutualisée les activités principales sont notifiées par la CDAPH.

Accompagnement des élèves dans les actes de la vie quotidienne

Assurer les conditions de sécurité et de confort

  • - Observer et transmettre les signes révélateurs d’un problème de santé.

  • - S’assurer que les conditions de sécurité et de confort sont remplies.

Aider aux actes essentiels de la vie

  • - Assurer le lever et le coucher.

  • - Aider à l’habillage et au déshabillage.

  • - Aider à la toilette (lorsque celle-ci est assimilée à un acte de vie quotidienne et n’a pas fait l’objet de prescription médicale) et aux soins d’hygiène de façon générale.

  • - Aider à la prise des repas. Veiller, si nécessaire, au respect du régime prescrit, à l’hydratation et à l’élimination

  • - Veiller au respect du rythme biologique.

Favoriser la mobilité

  • - Aider à l’installation matérielle de l’élève dans les lieux de vie considérés.

  • - Permettre et faciliter les déplacements de l’élève dans l’établissement ou à l’extérieur (vers ses différents lieux de vie considérés, le cas échéant dans les transports utilisés) ainsi que les transferts (par exemple, du fauteuil roulant à la chaise dans la classe).

Accompagnement des élèves dans l’accès aux activités d’apprentissage (éducatives, culturelles, sportives, artistiques ou professionnelles)

  • - Stimuler les activités sensorielles, motrices et intellectuelles de l’élève en fonction de son handicap, de ses possibilités et de ses compétences.

  • - Utiliser des supports adaptés et conçus par des professionnels, pour l’accès aux activités, comme pour la structuration dans l’espace et dans le temps.

  • - Faciliter l’expression de l’élève, l’aider à communiquer.

  • - Rappeler les règles à observer durant les activités.

  • - Contribuer à l’adaptation de la situation d’apprentissage, en lien avec l’enseignant, par l’identification des compétences, des ressources, des difficultés de l’élève.

  • - Soutenir l’élève dans la compréhension et dans l’application des consignes pour favoriser la réalisation de l’activité conduite.

  • - Assister l’élève dans l’activité d’écriture et la prise de notes, quel que soit le support utilisé.

  • - Appliquer les consignes prévues par la réglementation relative aux aménagements des conditions de passation des épreuves d’examens ou de concours et dans les situations d’évaluation, lorsque sa présence est requise.

Accompagnement des élèves dans les activités de la vie sociale et relationnelle

  • - Participer à la mise en œuvre de l’accueil en favorisant la mise en confiance de l’élève et de l’environnement.

  • - Favoriser la communication et les interactions entre l’élève et son environnement.

  • - Sensibiliser l’environnement de l’élève au handicap et prévenir les situations de crise, d’isolement ou de conflit

  • - Favoriser la participation de l’élève aux activités prévues dans tous les lieux de vie considérés.

  • - Contribuer à définir le champ des activités adaptées aux capacités, aux désirs et aux besoins de l’élève. Dans ce cadre, proposer à l’élève une activité et la mettre en œuvre avec lui.


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