Mouvement 2021 : circulaires, cahier des postes et infos

mardi 6 avril 2021

Permanence spéciale mercredi :
- Dans nos locaux de 13h à 16h.
- Par téléphone au 09-72-66-62-34 toute la journée.

mouvement

Cet article recense toutes les infos utiles sur le mouvement : circulaire, calendrier, synthèse du barème, saisie des voeux et fonctionnement des zones, nos ressources pour t’aider et nos permanences pour t’accompagner...

Même si le gouvernement a choisi de supprimer la CAPD mouvement, les délégués du SNUipp-FSU restent "experts" de ce moment important, nous continuons donc à t’accompagner.

Circulaire & docs de l’administration

Nouveauté cette année, les informations sont scindées en 2 documents : la circulaire (3 pages) et surtout un guide mobilité de 67 pages :

Circulaire mouvement 2021

Guide mouvement 2021 de la DSDEN34

En complément et suite aux questions que nous avons adressées à l’administration, une foire aux questions a été publiée par la DSDEN :

FAQ mouvement DSDEN 34

Le cahiers des postes est paru, ainsi que la liste des postes 4000 (mi-temps annualisés) et des postes 5000 (postes spécifiques regroupés) :

Cahier des postes mouvement 2021

Postes 4000 (mi-temps annualisés)

Postes 5000 (postes spécifiques regroupés)

La liste des postes bloqués pour les futurs PES :
Postes bloqués PES mouvement 2021

Calendrier

Le serveur pour déposer ses voeux ouvrira du mardi 6 avril à 12h au jeudi 15 avril 2021 à minuit. La période de vérification des accusés de réception aura lieu du 30 avril au 14 mai 2021. Les résultats sont prévus mardi 8 juin 2021 (sans CAPD...). La phase d’ajustement couvrira tout l’été.

Synthèse du barème

Synthèse du barème du mouvement 2021

Cette synthèse réalisée parle SNUipp-FSU t’aidera à y voir plus clair... Se référer ensuite au guide de la DSDEN (les pages sont indiquées) pour les détails et pour les formulaires à remplir.

Attention : le départage en cas d’égalité de barème se fait maintenant en fonction du rang du voeu.

Saisie des voeux et fonctionnement des zones

Comme chaque année, la saisie des voeux se fait sur I-Prof (sur celui de l’académie d’origine pour les collègues intégrant l’Hérault par permutations).

Pour les participants obligatoires, obligation de faire au moins un voeu large sur un MUG dans une des 4 grandes zones infra-départementales (comme l’an dernier)... Et élargissement par l’algorithme sur tout autre poste du département ensuite !

Pour tout le monde, possibilité de faire jusqu’à 40 voeux précis : voeux ciblés et/ou voeux commune et/ou voeux sur les 12 zones.

=> Détails et cartes des zones ici.

Les points qui restent à éclaircir

Nous avons interpelé le DASEN sur plusieurs sujets, nous avons obtenu plusieurs réponses via la FAQ publiée par le DSDEN (ci-dessus).

- Fonctionnement de la "balayette" (affectation d’office par l’algorithme pour les collègues sans poste). Le SNUipp-FSU a posé la question au DASEN par courriel (ci-dessous), la réponse figure dans la FAQ. Les participants obligatoires doivent donc être très vigilants sur les 40 voeux précis qu’ils formulent, car la "balayette" affectera en premier sur un poste resté vacant les collègues ayant fait un voeu de leurs voeux précis dans cette même zone infra-départementale...

Courrier DASEN fonctionnement "balayette"

- Quelles conséquences de la réforme de la formation initiale sur le mouvement et sur les TRS ? (voir ci-dessous).

Ressources pour t’aider

Le SNUipp-FSU met à ta disposition :

- Notre vidéo complète d’explication du mouvement 2020 (peu de changements depuis).

- Les statistiques des années précédentes (2013 à 2019), qui peuvent aider à estimer le barème nécessaire pour espérer obtenir un poste, par zone géogaphique et par nature de poste.

- Un annuaire des écoles avec coordonnées et carte.

- La liste des écoles à 4,5 jours.

- Un calculateur personnel de barème.

Accompagnement : réunion d’explication et aide individuelle

Réunion d’explication collective : Réunion spécifique pour les PES mercredi 24 mars 2021, puis stage pour tous les PE vendredi 2 avril 2021.

Accompagnement individuel : Pendant toute l’ouverture du serveur, les délégués du personnel assurent des permanences pour te conseiller :

=> Par mail à tout moment : snu34@snuipp.fr

=> Permanences spéciales mouvement les mercredis : le 7 de 12h30 à 18h (dans nos locaux et au 09-72-66-62-34) et le 14 de 9h à 12h (uniquement au 09-72-66-62-34).

=> Permanences téléphoniques mardi 6, jeudi 8 et vendredi 9 au 09-72-66-62-34. Si tu ne parviens pas à nous joindre, réessaye ou envoie un mail.

Pour toute question : snu34@snuipp.fr

Nos revendications en lien avec le mouvement

- Retrait de la loi de "Transformation de la Fonction Publique" votée en 2019 qui écarte les délégués du personnel et rend le mouvement opaque : absence de concertation sur les règles du mouvement et surtout, suppression de la CAPD mouvement qui validait auparavant les résultats. Il n’est plus possible de faire des vérifications approfondies et de comprendre les résultats ! Pour nous, le mouvement doit être transparent et équitable.

- Abandon de la réforme de la formation initiale voulue par Blanquer : elle prévoit le recrutement de nombreux étudiants sous un statut de contractuels précaires, qui seraient être affectés à 1/3 ou 1/2 temps en classe avant même d’obtenir le concours... Mais en plus d’être néfaste, cette réforme aurait un impact sur les titulaires de secteur qui peuvent perdre leur priorité au profit d’un étudiant contractuel...

- Création de postes en nombre, qui permettraient d’améliorer les conditions de travail et d’apprentissage des élèves, mais contribueraient aussi à rendre le mouvement plus ouvert.

- Suppression des postes à profil, qui rendent le mouvement arbitraire (recrutement "à la tête du client") et contribuent à le verrouiller.

etc.