CDEN Ouvertures / fermetures de postes & infos diverses

jeudi 11 mars 2021
par  Webmestre
popularité : 4%

Mise à jour suite au CDEN du mardi 9 mars

Suite aux remarques faites par le SNUipp-FSU, des changements positifs sont actés :

- Annulation de la fermeture de classe et création d’une classe de GS DD à l’école maternelle Michelet à Béziers.

- Maintien à titre exceptionnel des décharges de direction dans 3 écoles victimes d’une fermeture de classe : maternelle Louise Michel à St Jean de Védas, maternelle Louise Michel à Mauguio et maternelle Pasteur à Sète.

Les autres décisions du DASEN ne sont pas modifiées. Des ajustements à la marge auront lieu lors des CTSD fin juin et début septembre.

 


 

Le CTSD a eu lieu en visioconférence ce mardi 2 mars de 14h30 à 18h30, à propos des ouvertures et fermetures de postes pour la rentrée 2021 dans les écoles de l’Hérault. Les décisions sont donc actées, quelques changements à la marge restent possibles d’ici au CDEN du mardi 9 mars. Ensuite, quelques ajustements réduits auront lieu fin juin et début septembre.

 

Les mesures de carte scolaire décidées

Synthèse du projet du DASEN :
- 74 ouvertures de classes et 43 fermetures de classes.
- 17 créations pour l’ASH (ULIS, ERH, PSY, EDAI...).
- 8 créations de remplaçants (ZIL pour équilibrer les circos).
- Des mesures pour la direction d’école : 10 postes de TR Brigade alloués aux décharges des écoles de 1 à 3 classes + 3,63 ETP pour les décharges des écoles de 9 classes + des décharges exceptionnelles dans quelques écoles.
- Il reste 12 à 13 postes en réserve, qui seront utilisés lors des CTSD d’adjustements des mois de juin et septembre.

=> Nombre moyen d’élèves par classe dans l’Hérault : 23,47 en école maternelle / 23,10 en école élémentaire / 23,17 en école primaire.

Détail des ouvertures et fermetures de postes  : Voici le document de l’administration, annoté par le SNUipp-FSU pour tenir compte des interventions en CTSD et réponses du DASEN.

PDF - 571.2 ko
Mesures de carte scolaire rentrée 2021 - CTSD du 2 mars 2021
PDF - 411.2 ko
Additif (changements suite à nos interventions)

 

Votes des délégués du personnel sur ces mesures

- 7 CONTRE : 4 FSU (SNUipp), 1 FO, 1 SUD, 1 SNALC.

- 3 ABSTENTIONS : 2 Unsa, 1 SNE.

Nous avons expliqué notre vote "contre" en particulier par les 3 fusions d’écoles imposées et qui vont à l’encontre du vote de certains conseils d’école.

 

Les débats et réponses du DASEN en CTSD

La déclaration liminaire du SNUipp-FSU :

PDF - 80.3 ko
Déclaration liminaire SNUipp-FSU - CTSD du 2 mars 2021

 

Les questions diverses du SNUipp-FSU :

PDF - 81.6 ko
Questions diverses SNUipp-FSU - CTSD du 2 mars 2021

 

Les réponses du DASEN :

- Questions 1 à 5 (budget, remplacement, personnels vulnérables, contractuels) : Réponse donnée ultérieurement.

- 6) Etat des lieux ASH : 2670 contrats d’AESH, dont 434 en CDI, 6387 élèves notifiés aide humaine (dont 264 sans accompagnement à l’heure actuelle).

- 7) RASED : 67 PSY, 69 maîtres E, 21 maîtres G.

- 8) EDAI (Equipe Départementale D’Aide à l’Inclusion) : 5 équipes sur le département depuis la rentrée, 81 demandes d’intervention, dont 72 qui ont obtenu une réponse (les 9 autres ayant été redirigées vers l’équipe mobile de l’ARS). Disparités géographiques, allant de 13 saisines sur Montpellier centre, à 0 sur Castelnau et St Jean de Védas.
Le choix retenu pour la rentrée 2021, plutôt que de créer une 6e équipe, est de renforcer les 5 équipes existantes pour permettre qu’un membre de cette équipe puisse observer directement en classe et la prendre en charge.

- 9) Mouvement : Oui un guide départemental sera publié pour apporter certaines précisions (notamment sur la "balayette"), mais les délégués du personnel ne seront pas consultés.

- 10) Formation continue : Le DASEN s’en tient à une définition de la formation à partir des besoins des élèves, qu’il détermine lui-même à partir de différents indicateurs. Il rejete donc à nouveau la prise en compte des demandes des personnels pour établir les plans de formation.

- 11) Direction d’école : Oui, tous les directeurs vont bénéficier de 3 jours de formation.
Les services civiques recrutés sont réorientés prioritairement sur les écoles (il y en 263), prioritairement les plus difficiles. Par exemple : 54 répartis sur les écoles des circos Béziers centre et Béziers ville, 47 répartis sur Montpellier Ouest et Montpellier Nord...
Concernant le recrutement d’étudiants post-bac spécialisés dans l’accompagnement administratif, le DASEN n’est pas au courant. C’est pourtant une annonce officielle du ministre faite en août 2020, nous prenons acte qu’elle n’est pas une réalité...

 

Questions des autres OS :

- Tests salivaires dans les écoles : ciblés sur 3 zones prioritaires où le virus se diffuse davantage (le Lunellois, le Biterrois, le Pays de l’Or).

- Demande de suspension des animations pédagogiques : refus du DASEN.