Postes carte scolaire et places au CRPE : dotation insuffisante

samedi 19 décembre 2020

Après 3 années de coup de froid sur la carte scolaire, la dotation en nouveaux postes connait une remontée : +2.489 postes pour le 1er degré public, dont +140 pour l’académie de Montpellier. Cette dotation positive reste toutefois insuffisante pour compenser le sous-investissement chronique dans l’école primaire, d’autant qu’une bonne partie est déjà fléchée pour appliquer des décisions ministérielles : 640 postes pour l’amélioration des décharges de direction, 420 pour la limitation de l’instruction en famille, 1.187 pour les dédoublements de GS en REP et la limitation à 24 élèves des classes de GS/CP/CE1 hors REP.

Pour nous permettre de défendre toutes les situations lors du CTSD carte scolaire prévu le 2 mars, nous avons besoin des recours des écoles. Merci de nous faire remonter les informations figurant dans le tableau ci-dessous à snu34@snuipp.fr

opendocument spreadsheet - 12.8 ko
Enquête carte scolaire (format ODS)
Enquête carte scolaire (format PDF)

Par ailleurs, seul le concours permet de recruter de futurs collègues avec un statut protecteur et un certain niveau de formation. Or, le nombre de places au CRPE 2021 sera de 9.890, soit 900 recrutements de moins qu’au CRPE 2020... Le recrutement massif de contractuels qui se profile avec la réforme de la formation initiale semble donc se préciser.

=> Le communiqué du SNUipp-FSU : une dotation insuffisante.

=> Analyse de la réforme de la formation initiale, prévue pour la rentrée 2021.

• Postes carte scolaire et places au CRPE : dotation insuffisante