« Traitement » des fiches RSST par le Rectorat

jeudi 26 novembre 2020
par  Webmestre
popularité : 4%

Le jeudi 19 novembre 2020, lors d’une audience des organisations syndicales avec le DASEN de l’Hérault, il a été demandé pourquoi il n’y avait pas de réponse aux fiches RSST saisies par les collègues.

Le DASEN a répondu que pour le moment il n’y avait que 128 fiches dans le département (public/privé, 1er/2nd degré), qu’elles étaient en cours de traitement mais qu’il considérait ce nombre comme peu important.

Parallèlement, des écoles nous ont relaté des évènements pour le moins singuliers.

Depuis le début de l’année scolaire des professeurs des écoles suivent les consignes du SNUipp-FSU : utiliser le RSST et faire des fiches quand les conditions de travail sont dégradées (ménage, non application du protocole sanitaire, masques non disponibles pour les enseignants et les AESH … etc) 

Or, il semblerait que le conseiller de prévention du rectorat se soit déplacé dans certaines écoles pour dire : « dans votre école vous faites trop de fiches » … Un bon moyen de garder ce nombre « peu important » !

Il aurait proposé comme solution de venir sur le temps méridien échanger avec l’équipe et rencontrer les enseignants pour les écouter. Il s’agissait alors de faire venir un psychologue pour aider l’équipe dans son cadre de travail et afin que les enseignants fassent moins de fiches .…

Les collègues concernés ont expliqué à raison que les conditions de travail étant tellement dégradées (trop d’élèves, port du masque, protocole de désinfection impraticable avec le manque de personnel, tâches des directeurs considérablement alourdies avec la gestion COVID et les tableaux à remplir, etc …), ils ne comprenaient pas ce que la venue d’un psychologue changerait à l’affaire.

 

Bref tout ça est à la fois ubuesque et scandaleux !

Est-ce ainsi que nous souhaitons être accompagnés pour obtenir des conditions de travail correctes ?

 

Le SNUipp-FSU réitère donc sa consigne de remplir un maximum de fiches RSST et d’en envoyer une copie au secrétaire du CHSCT-D (chsct-sec.d34@ac-montpellier.fr) et au SNUipp34-FSU (snu34@snuipp.fr).