SNUipp-FSU , ces 60 derniers jours

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vendredi 18 janvier 2019

  • Rendez-nous notre pouvoir d’achat !
    Les importantes mobilisations des retraités à l’appel du groupe des 9, celles des « gilets jaunes », auxquelles ils sont nombreux à participer, ont contraint le gouvernement à un nouveau recul sur l’augmentation de la CSG. Le deuxième en six mois. De fait, un quatrième taux de CSG est créé. Plus de (...)

jeudi 17 janvier 2019

  • Bonne idée, mais expliquez-nous
    Le communiqué Dédoublement de tous les CP et CE1 : bonne idée, mais expliquez-nous « Partout où il y a des difficultés, il faut mettre moins d’élèves par classe. C’est pour ça que nous avons cet objectif de 12 élèves par classe. Mon objectif est qu’on puisse y arriver dans toutes les classes de CP et CE1, (...)

  • En marche pour le climat !
    « Le climat reste notre affaire à tous et nous invitons les uns et les autres à nous rejoindre pacifiquement pour prendre part au lancement de cette année cruciale d'action climatique », appellent les organisateurs qui rassemblent la plupart des grandes ONG et associations écologiques. Le 27 janvier (...)

  • Évaluations CP : ça ne passe pas
    Sans prendre en compte les remarques et les propositions de la communauté éducative, le ministère lance fin janvier une nouvelle phase d’évaluation dans les classes de CP, calquée sur la première et tout aussi sujette à caution. Finalités, contenus, conditions de passation, de saisie et de remontée des (...)

  • Avec la JPA, apprendre la solidarité.
    Alors que plus de trois millions d’enfants sont « assignés à résidence », la Jeunesse au Plein air ne renonce pas et organise une campagne de solidarité afin d’aider au départ en vacances collectives. Parce qu’il est essentiel de rappeler que les colonies de vacances et centre de loisirs sont l’un des (...)

mardi 15 janvier 2019

  • Stop aux évaluations CP
    « La phase deux des évaluations de CP, dans la  continuité de la phase initiale, s'avère tout aussi inadaptée et présentera les mêmes travers. En excluant les enseignants des processus de conception, d’analyse et d’exploitation de ces évaluations, mais aussi en excluant toute remédiation issue des RASED, (...)

vendredi 11 janvier 2019

  • Évaluations CP : on y retourne ?
    La première vague imposée aux classes de CP et de CE1 avait suscité une levée de boucliers des enseignants mais aussi d’une large partie du monde de la recherche en éducation. Finalités, contenus, conditions de passation, de saisie et de remontée des résultats : la communauté éducative s’accorde à (...)

  • Et nous, toujours rien ?
    Mais il est encore temps d'envoyer son mail ... après tout.    Le SNUipp-FSU organisera dans le courant du mois de janvier un dépôt symbolique de ces milliers de mails dans les bureaux du ministre, rue de Grenelle.  Depuis le 10 décembre... toujours rien ! Le lundi 10 décembre dernier, lors de (...)

  • La liberté d'expression menacée ?
    « Par leur engagement et leur exemplarité, les personnels de la communauté éducative contribuent à l’établissement du lien de confiance qui doit unir les élèves et leur famille au service public de l’éducation  ». L'article 1 du projet de loi Blanquer pour l'école examiné prochainement par les parlementaire (...)

mercredi 9 janvier 2019

  • Direction, besoin d'une aide urgente
    Des tâches qui s’alourdissent, des responsabilités accrues et une aide administrative supprimée depuis 2017-2018, la direction d’école souffre.  Les missions nécessitent toujours plus de temps et d’engagement : mise en place des PPMS et des alertes attentat-intrusion, rythmes scolaires, gestion des (...)

lundi 7 janvier 2019

  • Les fermetures en rural dénoncées en musique
    Une école promise à la fermeture dans le village de Ponthoile (80). Un directeur qui ne s’y résout pas et transforme cette sentence en projet artistique avec ses élèves : école bâchée à la Cristo, messages inspirés de Magritte. Fenêtres sur cours avait narré le projet et tiré le portrait du directeur, (...)

mardi 1er janvier 2019

  • Pour une école fraternelle
    En 2018, les enseignantes et les enseignants ont souhaité confirmer le SNUipp-FSU comme première organisation syndicale dans les écoles. C'est une responsabilité et un encouragement à poursuivre l'engagement pour de meilleures conditions de travail et d'apprentissage, une baisse des effectifs dans (...)

vendredi 21 décembre 2018

  • Pas d'augmentation pour les PE
    Le communiqué  Pas d'augmentation de pouvoir d'achat pour les professeurs des écoles La volonté d'opposer public et privé et de faire porter aux fonctionnaires tous les maux de ce pays est telle, que sont assénées de parfaites contre-vérités.  Non, dans le premier degré il n'existe pas d’heures (...)

mercredi 19 décembre 2018

  • Rentrée 2019 : l'école en manque de postes
    Une dotation positive de 2 325 postes, avec une légère baisse des effectifs élèves, il pourrait y avoir de quoi être satisfait. Et pourtant non… Derrière l’apparence des chiffres bruts, se cache une tout autre réalité. Comme par exemple le fait qu’il en faudra déjà 4 000 pour achever le dédoublement des (...)

  • Pour que la maternelle fasse école, onzième
    Enseigner à l'école maternelle, penser le métier et les partenariats. Tels sont les fils rouges des 11e Rencontres nationales du GFEN initialement prévues le samedi 26 janvier à la Bourse du travail de Paris. La prochaine date sera connue ultérieurement. Le programme devrait rester inchangé. Des (...)

lundi 17 décembre 2018

  • Journée internationale des migrants
    Le communiqué du SNUipp-FSU Chaque année, et plus encore depuis 2015 qui a vu naître en Europe une crise de l’accueil des migrants, cette journée est l’occasion de rappeler que des centaines de milliers de personnes dans le monde sont privées de leur liberté de circuler et sont victimes de (...)

jeudi 13 décembre 2018

  • Et nous alors ?
    Les enseignantes et les enseignants des écoles, pas plus que les autres personnels des écoles n'ont pas eu droit de cité dans les quelques annonces du président de la République visant à améliorer le pouvoir d'achat des salariés. Mais qu'à cela ne tienne. Puisque l’Élysée a demandé aux employeurs de (...)

mercredi 12 décembre 2018

  • AESH, la FSU première
    Pour voir les résultats des deux premières organisations dans les Commissions consultatives paritaires des Accompagnants d'élèves en situations de handicap et des assistants d'éducation, premier et second degré, passer la souris sur l'académie souhaitée et les pourcentages apparaissent. Les résultats (...)

  • Maternelle, on en remet une couche ?
    « L’éducation des sens est la base du développement de l’être. L’ambition des maîtresses devrait consister à leur enseigner à observer, à écouter, à parler », c’est ainsi que Pauline Kergomard, nommée inspectrice des écoles maternelles sous Jules Ferry, définissait le rôle de l’école maternelle. Elles furent (...)

  • La solidarité dans tous ses états
    Solidarité laïque travaille au Sri Lanka en appuyant la mise en place d’un réseau d’écoles maternelles publiques et la création d’un syndicat pour leurs enseignantes. En Haïti aussi, en réhabilitant des écoles et en soutenant un centre de formation professionnelle pour un groupe de jeunes filles. Au Liban (...)

mardi 11 décembre 2018

  • Et la Fonction publique ?
    Le communiqué de la FSU Annonces du président de la République : quid de la Fonction publique ? Face aux inégalités grandissantes, au sentiment d'abandon d'une grande partie de la population, il était attendu du président de la République qu'il apporte des réponses en terme de pouvoir d'achat, du (...)

  • PsyEN : la FSU en haut de l’affiche
    Avec un taux de participation de 71,3%, en hausse de près de cinq points par rapport au scrutin de 2017 et un nombre de suffrages exprimés en augmentation, la FSU confirme sa place de première fédération syndicale dans le corps des psychologues de l’Éducation nationale. Ses deux syndicats, le (...)

dimanche 9 décembre 2018

  • Laïcité, non à la révision de la loi 1905
    Le communiqué Des projets de révision de la loi de 1905 seraient à l’étude. S’il s’agit de mieux encadrer des dérives intégristes mettant en cause les principes et valeurs de la République, le titre V de la loi, intitulé Police des cultes fournit l’arsenal juridique suffisant. S’il s’agit de financer les (...)

  • Entendre les inquiétudes des lycéens
    Le communiqué de la FSU La FSU demande solennellement au gouvernement d'entendre les revendications de la jeunesse La FSU exprime sa vive émotion après les violences commises à l'égard des jeunes, notamment suite aux événements de Mantes la Jolie. Elle condamne ces violences. Le gouvernement ne peut (...)

vendredi 7 décembre 2018

  • Le SNUipp et la FSU renforcés
    En dépit des bugs et de la complexité technique du scrutin, les enseignantes et les enseignants des écoles ont été très nombreux à participer aux élections professionnelles dans le premier degré qui permettent de désigner leurs représentants. Avec 73 785 voix, le SNUipp-FSU sort renforcé de ce (...)

jeudi 6 décembre 2018

  • Élections : hausse de la participation
    Bureaux de vote électroniques fermés quelques heures après leur ouverture le 29 novembre, reprise chaotique du scrutin le lendemain et bugs à répétitions dans de nombreuses académies : les conditions d’organisation des élections professionnelles n’avaient rien d’idéal pour faire vivre dans de bonnes (...)

  • Élections : les résultats aux CAPD
    Les résultats aux CAPD   01 Ain SNUipp-FSU : 44,80 % FO : 29,60 % SE-Unsa : 15,97 % 02 Aisne SNUipp-FSU : 43,95 % FO : 31,75 % SE-Unsa : 18,48 % 03 Allier SNUipp-FSU : 23,45 % SE-Unsa: 43,85% FO : 9,51 % 04 Alpes-de-Haute-Provence SNUipp-FSU : 55,09 % SE-Unsa: 21,07% FO : 10,71% 05 Hautes-Alpes (...)

mercredi 5 décembre 2018

  • Entendre les inquiétudes de la jeunesse
    Le communiqué La FSU demande au ministre d’entendre les inquiétudes de la jeunesse Inquiétudes face à l'avenir, poids des inégalités sociales sur les parcours de formation, dégradation des conditions de scolarisation… de nombreux jeunes se mobilisent pour dénoncer les réformes en cours dans les lycées (...)

  • Crise : il faut des réponses sociales
    Le communiqué de la FSU Crise : le gouvernement doit apporter des réponses sociales La crise sociale qui gagne le pays trouve son origine dans les politiques libérales aujourd'hui à l'œuvre et dans la volonté de remettre en cause notre modèle social. Contraint par l'ampleur de la contestation, le (...)

samedi 1er décembre 2018

  • Serveur élections rouvert, votons massivement !
    Un bug a été identifié sur l’espace de vote élections du ministère. Le vote a été suspendu jeudi soir mais il a rouvert vendredi matin. Pour accéder au serveur de vote : elections2018.education.gouv.fr Si cela ne marche encore pas, il est peut-être nécessaire de vider l'historlque de votre navigateur (...)

jeudi 29 novembre 2018

  • Élections pro : le serveur est ouvert !
    Un bug a été identifié sur l’espace de vote élections du ministère. Le vote a été suspendu jeudi soir mais il a rouvert vendredi matin. Pour accéder au serveur de vote : elections2018.education.gouv.fr Si cela ne marche encore pas, il est peut-être nécessaire de vider l'historlque du navigateur (...)

mercredi 28 novembre 2018

  • Tuto : comment voter ?
    Du jeudi 29 novembre 10 h au 6 décembre 17 h, tous les personnels de l'éducation nationale, comme l'ensemble des fonctionnaires, sont appelés à voter  aux élections professionnelles. Un moment de démocratie qui permet de désigner celles et ceux qui œuvrent au quotidien auprès des personnels pour (...)

mardi 27 novembre 2018

  • Colloque national, retour en images
    Philippe Meirieu : "Les fondements du métier d'enseignant c'est transmettre, instituer l'école, faire advenir l'humanité dans l'homme". "L'émancipation est au cœur des apprentissages." "Aujourd'hui, les défis sont toujours les mêmes en resserrant sur deux caractéristiques : la domination du (...)

  • Le forum des RASED reporté
    Attention : l'actualité sociale a conduit les organisateurs à repousser le forum à une date ultérieure. Plus d'information prochainement. Le constat semble unanime : les situations d’élèves mettant les enseignants et les personnels des écoles en difficulté tendent à s'accroître en nombre et en (...)

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