Rencontres nationales « Enseignants référents »

mardi 7 juillet 2009
popularité : 1%

RENCONTRES SNUipp « Enseignants référents »

Paris le 10/06/09


Compte Rendu : Une participante de l’Hérault : Sandra Daguenet

Invité intervenant M Gachet chef de bureau ASH à la division des affaires scolaires au ministère.

Une journée fructueuse et intéressante aux dires des participants. Elle faisait suite à l’enquête nationale du SNUipp envoyé à tous les départements.
38 enseignants référents ont partagé leurs expériences et ont fait le point autour de la fonction d’enseignant référent. M Gachet a éclairci quelques points, informé sur les directions impulsés et l’actualité.

Quelques chiffres :
1214 postes en 2007
1275 en 2008

En moyenne 8 enseignants référents pour 1000 enfants handicapés.
L’académie de Montpellier est la 4éme académie la plus chargée avec 7 enseignants référents pour 1000 élèves handicapés. En 2010 Il est prévu de couvrir l’ensemble du territoire afin d’atteindre une moyenne de 10 pour 1000.

Rappel des missions et clarifications :
L’enseignant référent est une personne ressource, il réunit et anime l’ESS en tout lieu.
Ce n’est pas normalement à l’enseignant référent d’établir le PPS, c’est à la MDPH mais le plus souvent les services MDPH sont débordés. L’enseignant référent a plutôt un rôle de porte parole : c’est un « tiers instruit » à partir d’une expertise.
L’évaluation des AVS et le livret de compétences ne font pas partie des missions de l’AVS (rappel de M Gachet qui invite à les refuser).
Le recrutement des AVSi par l’enseignant référent est une aberration.

Informations :
Les nouveaux textes sur les UPI annonceront très certainement la disparition des coordonnateurs pédagogiques dans les établissements spécialisés. L’état va prospecter les Etablissements pour voir s’il faut mettre en place des unités d’enseignement dont les élèves seraient sous la responsabilité des enseignants référents ! !
En Isére tous les postes de Directeurs Pédagogiques des Etablissements seraient remplacés par des enseignants référents dès la rentrée !

Le manque de place en établissement spécialisé est patent dans de nombreuses académies, les parents concernés peuvent saisir la HALDE pour défaut de scolarisation !

Revendications :

quatre revendications principales viennent en conclusion de cette journée :
Eviter les dérives des missions
Améliorer les moyens de fonctionnement (dans certaines académies les enseignants référents n’ont pas de photocopieur ou pas d’ordinateur pas de local parfois ! ! !)
Augmentation du nombre de postes face à la montée en puissance de la scolarisation des enfants handicapés Se préoccuper de la mise en place des nouveaux textes avec 74000 dossiers en plus ! !
NBI pour tous les enseignants référents

Contacts :
SNUipp National agnes.duguet@snuipp.fr
SNUipp départemental Marylène Le Golvan snu34@snuipp.fr

Association départementale Bouches du rhône Michel Sauvage mi.sauvage@orange.fr
Dans l’Isere Sylvie Verri referent.sylvieverri@ais38.ac-grenoble.fr
  Bruno Lamy refernt.brunolamy@ais38.ac-grenoble.fr
  


Brèves

1er juillet - Béziers : soutien famille Khadziev

Une mère et 5 enfants à la rue ? Rassemblement