Evaluations

lundi 19 janvier 2009

EVALUATIONS CM2

Le snuipp34 vous renouvelle sa consigne concernant les évaluations CM2 : à minima mettons en oeuvre le tri selectif ! et surtout ne communiquons pas de résultats globaux à l’administration.

Pour cela, et compte tenu des multiples appels téléphoniques d’écoles du département depuis ce matin, nous vous proposons 4 outils pour vous faciliter la vie en ces temps difficiles pour notre école publique, laïque et encore GRATUITE !!!

1 / Un fichier excel de saisie des résultats. (dernière version)Celui ci contrairement à sa version "administrative" vous permet de ne rentrer que les items que vous avez choisi de présenter aux élèves. Pour ceux non renseignés, un code "N" permettra de valider tout de même la saisie.(Pour ceux qui ont déjà saisi sur la version antérieure du fichier, il suffit de remplir la nouvelle version par copier/coller).

2/ Une lettre type à destination des parents, lettre qui reste bien entendu amendable en fonction des particularités locales ...

3/ Une lettre type à destination des IEN

4/ Une enquête rapide à retourner au SNUipp 34, (e-mail : snu34@snuipp.fr) elle nous permettra d’avoir une lecture plus complète de l’état de la mobilisation contre ce nouveau coup porté à l’ECOLE PUBLIQUE et plus particulièrement à la cohésion des équipes pédagogiques.

Depuis la fin de la semaine dernière, et les nombreuses réunions de parents qui se sont tenues ces derniers jours, la question des évaluations CM2 a été est au premier plan des préocupations. Le rejet de leurs modalités (contenu et notation binaire) et de leurs finalités est quasiment uninanime. Cependant, les réponses en termes de résistance à ce nouveau coup porté à l’Ecole Publique, imaginées par les équipes enseignantes, souvent en partenariat avec les parents, sont multiples et variées, au delà des consignes syndicales unitaires.

Le SNUipp34 soutiendra toutes les formes d’actions choisies collectivement par les équipes et les parents ; qui empècheront la hiérarchie et le ministère d’utiliser ces évaluations dans des buts contraires à l’intérêt des élèves, des écoles, des maîtres (de la non passation des épreuves, à la notation positive des questions aberrantes ou portant sur des notions non vues, à la rétention des résultats ou à la transmission partielle des résultats sur les seules parties du programme étudié).

Combativement !

Le SNUipp 34.