Canicule dans les écoles : réagissons !

vendredi 17 juin 2022
par  Webmestre
popularité : 68%

Les fortes chaleurs frappent de plein fouet les personnels et les élèves dans les écoles. Cette situation se renouvelle chaque été et va s’amplifier avec le réchauffement climatique, elle nécessite une véritable réaction des décideurs. Trop souvent, les locaux inadaptés ont de fortes conséquences sur la santé, sans même parler des conditions de travail et d’apprentissage...

Le SNUipp-FSU 34 revendique un véritable plan d’urgence national pour adapter le bâti scolaire : isoler les bâtiments, végétaliser les cours et abords, mettre en place des moyens de rafraichissement (puits provençal, climatisation...).

Le SNUipp-FSU 34 a publié le communiqué de presse ci-dessous, répondu à plusieurs médias (article France Bleu Hérault, article Midi Libre, article e-motropolitain, dans le journal papier La Marseillaise) et participé au rassemblement devant la Mairie de Montpellier organisé par des parents d’élèves.

PDF - 35.3 ko
Communiqué SNUipp-FSU 34 - Fortes chaleurs 16-06-2022

 

Le SNUipp-FSU 34 invite tous les personnels à se mobiliser :

- Informer les parents des températures relevées en classe pour qu’ils se mobilisent ;

- Alerter les communes qui ont la responsabilité des locaux, via le Conseil d’Ecole.

- Interpeler l’Education Nationale qui est responsable des conditions de travail des personnels et des élèves qui fréquentent ce Service Public, via le Registre Santé Sécurité au Travail (RSST). Signalement à saisir ici, modèle tout prêt ci-dessous.

opendocument text - 19.6 ko
Exemple fiche RSST canicule (format ODT)
PDF - 11.2 ko
Exemple fiche RSST canicule (format PDF)