Piscine pendant la pandémie de Covid19 ?

vendredi 13 novembre 2020
par  Webmestre
popularité : 8%

piscine

 

Le cycle piscine est-il obligatoire ?

La natation est activité importante qui appartient aux programmes. Toutefois les séances de piscine ne sont pas obligatoires, ce qui obligatoire c’est que chaque élève bénéficie de cet apprentissage pendant sa scolarité.

La partition à des séances de piscine cette année peut soulever des craintes en période de pandémie Covid19. Le risque de contamination dans ces lieux humides (port du masque impossible ou peu efficace) et peu ventilés (diffusion par aérosols) inquiète légitimement. C’est d’ailleurs l’avis donné par le Dr Michaël Rochoy lors de la visioconférence organisée par le SNUipp-FSU : le plus simple est d’annuler, il faut privilégier les sports en extérieur.

Il appartient à chaque équipe enseignante d’appréhender la situation en fonction de la situation. D’ailleurs la FAQ du ministère ne s’y trompe pas : "l’utilisation des installations sportives (gymnases, piscines) est autorisée" et non obligatoire, il est même ajouté "dans le respect du protocole". Dans ces conditions, si la configuration de cette installation n’est pas adaptée, l’annulation ou du moins le report est possible.

 

Que faire en cas de pression ?

Par endroit, les circonscriptions ont validé sans discuter l’annulation des séances piscines des équipes qui ne souhaitent pas s’y rendre pour le moment. D’autres exercent des pressions sur les équipes concernées. Le SNUipp-FSU rappelle la souveraineté du conseil des maîtres dans le maintien ou non des séances de piscine.

Nous mettons à la disposition des équipes qui subiraient ces pressions une motion de conseil des maîtres adressée à l’IEN. Le conseil peut décider de l’utiliser afin d’informer de la suspension de cette activité.

Le SNUipp-FSU soutient les décisions des équipes enseignantes : en cas de difficulté, il ne faut pas hésiter à nous contacter : snu34@snuipp.fr

 

opendocument text - 16.7 ko
Motion conseil de maîtres piscine