Rentrée confinée : Toutes les infos et notre réaction

jeudi 29 octobre 2020

Article actualisé régulièrement. MAJ 04/11 à 16h30

Communiqué SNUipp-FSU 34 - Veille de rentrée rien n’est prêt

Les dernières infos actualisées, en bref

=> Appel à la grève, infos ici.

=> Ci-dessous, le protocole sanitaire et une synthèse claire en 1 page réalisée par le SNUipp-FSU 64. Sans moyens supplémentares, aucun changement sérieux ne peut être mis en place

- Dernière mise à jour de la FAQ minstérielle ici. Ces recommandations sont souvent difficilement applicables sans moyens supplémentaires ou sans locaux adaptés.

- Manque de remplaçants : le non-remplacement des PE absents devient la règle, avec consigne orale de renvoyer les élèves à la maison, en assurant pour eux une "continuité pédagogique" à distance... Inacceptable, il faut recruter sur liste complémentaire !

=> Personnels vulnérables : La liste des pathologies donnant droit à une Autorisation Spéciale d’Absence est à nouveau étendue comme elle l’était en mai/juin, suite à une décision du Conseil d’état. Dans l’attente d’un éventuel nouveau texte, les personnels concernés par l’une de ces pathologies peuvent donc envoyer un certificat médical à leur IEN, qui les placera en télétravail ou en ASA. Tiens nous informés de toute difficulté.

=> Modalités pratiques sur le site du ministère

PDF - 1 Mo
Protocole sanitaire "renforcé"
Synthèse du protocole sanitaire "renforcé"

Réaction aux annonces de Macron et revendications du SNUipp-FSU

Nous avons immédiatement publié un communiqué de presse, adressé à tous les médias locaux :

Communiqué de presse SNUipp-FSU 34 - 28-10-2020
MP3 - 1.4 Mo
Interview France Bleu Hérault 30-10-2020

Nous insistons en particulier sur 3 points :

- Fermer les écoles n’est pas souhaitable, mais les ouvrir à la rentrée sans de réelles garanties sanitaires non plus. Des mesures doivent être prises dès la rentrée, d’autres dès que possible (elles auraient même dû l’être avant).

- La contradiction entre le confinement national strict et le maintien des écoles ouvertes est insupportable. De même que la culpabilisation des comportements individuels, qui met de côté les contaminations en milieu professionnel et scolaire.

- Le gouvernement porte une lourde responsabilité, rien n’a été anticipé et nous payons aujourd’hui le sous-investissement dans les Services Publics.

Analyse des consignes ministérielles et du protocole sanitaire

Le protocole "renforcé" est paru, mais il reste très mince dans les faits :

- Port du masque obligatoire pour les élèves dès le CP, décision qui ne coûte rien au gouvernement (à la charge des familles) et lui permet de ne pas faire grand chose d’autre...

- Quelques injonctions non-préparées et donc difficiles à mettre en place dans la précipitation : limiter le brassage à la cantine (bon courage aux communes) et pendant la récréation (c’est gentil de prévenir 3 jours avant).

- Toujours pas de masques chirurgicaux pour les personnels, malgré la demande répétée du SNUipp-FSU. Nous continuerons donc avec des masques en tissu moins protecteurs, à moins d’en acheter avec nos propres deniers !

Les directeurs et directrices d’école vont encore être noyés de tâches lourdes et ingrates. On leur demande notamment de tamponner des attestations aux personnels et aux familles !!! C’est absolument infaisable : nous invitons les directeurs et directrices à ne pas le faire, le remplissage de cette attestation est effectué par les parents et la mention du nom de l’école suffit...

Quelle réaction collective ?

Nous invitons dès maintenant les personnels des écoles à renseigner le Registre Santé et Sécurité au Travail, puis à l’adresser à l’IEN, au CHSCT (chsct-sec.d34@ac-montpellier.fr) et au SNUipp-FSU (snu34@snuipp.fr). Nous proposons ici des fiches RSST vierges, et ici une proposition d’éléments à intégrer dont vous pouvez vous inspirer :

RSST 1er degré Académie de Montpellier

Proposition d’éléments à intégrer dans le RSST

Comme au printemps, le SNUipp-FSU est présent au quotidien pour accompagner les personnels dans ces moments difficiles. Nous sommes joignables de préférence par mail (snu34@snuipp.fr), mais nous remettons en service dès lundi le numéro d’urgence qui redirige vers les portables des délégués : 09-72-66-62-34 (merci d’en faire un usage raisonné).

Nous invitons celles et ceux qui n’ont pas encore sauté le pas à adhérer au SNUipp-FSU pour renforcer notre poids collectif.

Blanquer clown