Ignoble et révoltant : appel à rassemblement dimanche 15h

samedi 17 octobre 2020

deuil

Localement : Appel unitaire à un rassemblement dimanche 18 octobre à 15h devant la Préfecture à Montpellier. Communiqué unitaire Hérault (FSU, Unsa, CGT, FO, FCPE) :

Communiué unitaire Hérault 17-10-2020

Autres lieux de rassemblement partout en France listés ici.

Nationalement : Appel unitaire initié par la FSU, l’Unsa Education, le Sgen-CFDT, le SNALC, la FCPE, SOS Racisme, la FIDL, la FAGE, l’UEJF, « Dessinez Créez Liberté », la LDH et le MRAP, soutenu par Charlie Hebdo (publié ici) :

Ce vendredi à Conflans-Sainte-Honorine, Samuel Paty a été assassiné devant le collège où il enseignait l’histoire et la géographie.

Victime d’un attentat perpétré au nom d’une conception dévoyée de l’islam, il était depuis plusieurs jours la cible d’une vindicte publique. Pourquoi cette vindicte ? Parce qu’il avait montré des caricatures de Mahomet dans l’une de ses classes où il étudiait avec ses élèves la liberté d’expression. Comme tout enseignant, il cherchait ainsi à préparer des jeunes à l’exercice de l’esprit critique, condition essentielle à une pleine citoyenneté.

Face à cette horreur, nous appelons les citoyennes et les citoyens à se rassembler ce dimanche 18 octobre à 15h sur la place de la République à Paris. Au-delà de ce rassemblement, nous appelons nos représentations locales à organiser des initiatives dans les jours qui viennent.

Nous nous rassemblerons pour dire des choses simples et importantes :

- Que nous pensons à Samuel Paty ainsi qu’à ses proches endeuillés.
- Que les enseignants doivent être soutenus dans l’exercice de leur métier.
- Que nous sommes attachés à la liberté d’expression et que nous refusons les logiques extrémistes et obscurantistes.
- Que nous sommes attachés à la laïcité, qui garantit la liberté de conscience.
- Que ça n’est pas par la haine que nous répondrons à la haine qui a coûté la vie à Samuel Paty mais par la promotion de la liberté, de l’égalité et de la fraternité.