Masques DIM potentiellement toxiques fournis aux personnels !

vendredi 16 octobre 2020
par  Webmestre
popularité : 1%

L’article publié par le média Reporterre le 13 octobre est inquiétant : les masques DIM distribués aux personnels de l’Education Nationale sont traités au zéolithe d’argent et de cuivre. Cette substance est controversée : selon certains spécialistes, elle serait néfaste pour notre santé et pour l’environnement.

Le jour même, le ministre Blanquer était interrogé sur le sujet à l’Assemblée Nationale par la députée Sabine Rubin. Il s’est contenté de répondr en fustigeant de "vaines polémiques", preuve de son mépris pour notre santé (vidéo de cet échange ici) !

Rapidement, le SNUipp-FSU est intervenu pour exiger une expertise indépendante sur ces masques DIM et la distribution immédiate de masques chirurgicaux pour faire cesser tout risque.

=> Le point sur le site national du SNUipp-FSU.

 

Mise à jour 20 octobre : suite aux interventions de la FSU et d’autres OS, le ministère a annoncé le retrait de ces masques DIM par précaution. Une expertise est commandée par le gouvernement à l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail). En attendant, des masques tissus d’une autre marque et sans traitement biocide vont être distribués aux personnels (et toujours des masques chirurgicaux aux personnels vulnérables).