CTSD 2 septembre - Carte sco & questions diverses

mercredi 2 septembre 2020
par  Webmestre
popularité : 10%

Introduction du CTSD

Le CTSD est introduit par les déclations de la FSU et d’une autre OS :

PDF - 53.8 ko
Déclaration FSU

 

Réponses du DASEN : pour lui, les inquiétudes se sont rapidement estompées une fois la rentrée passée. Le port du masque est bien respecté par les personnels et les parents. "On aura des cas Covid, on les gère". Le DASEN dit avoir constaté que beaucoup moins d’élèves du primaire sont équipés de masques par leurs parents par rapport à mai / juin, ce qui démontre que la société est dans un autre état d’esprit (vivre avec le Covid et non avoir peur) et que les gestes barrières sont bien intégrés. Il dit qu’il y a quelques cas contacts, mais très peu de cas Covid avérés.

Concernant les critiques sur les masques, le DASEN répond qu’il y a des masques et qu’ils sont homologués. Il ne répond pas sur la qualité de ces masques, ni sur la quantité insuffisante. Pour les personnels vulnérables (nouvelle définition dans le décret du 29 août), sur présentation d’un certificat médical, des masques de type 2 peuvent être mis à disposition (attention type 2 ne signifie pas FFP2).

Le DASEN dit partager les inquiétudes quant à l’augmentation des demandes d’Instruction En Famille. Il a demandé aux maires et aux IEN d’être très vigilants sur la question.

 

Ajustements carte scolaire

Ouvertures provisoires uniquement, pour la plupart prises sur des postes de remplaçants. Pour la rentrée 2021, elles devront être confirmées ou non (ce sera étudié en CTSD en février / mars).

- OUVERTURES ELEM et PRIM : Montpellier élém Daviler, Jacou Condorcet élém, Maraussan élém, Cournonterral élém, Restinclières primaire, St Jean de Védas les Escholiers (par transfert de la mater Louise Michel), Candillargues, Bessan, Vendemian, Lattes Le Baladet.

Situations évoquées mais sans ouverture : St André élém Anne F, Alignan du Vent, Lunel Viel élém, St Genies des Mourgues etc... Situation particulière à Béziers La Chevalière élém : justifierait d’une ouverture, mais pas de locaux... Possibilité d’ouverture à côté à Casimir Péret, mais le DASEN ne le souhaite.

- OUVERTURES MATER : St Brès, Balaruc les Bains Robinson, Grabels Ponsy, Lunel Viel.

- FERMETURES : St Jean de Védas Louise Michel, Montpellier Malraux, Montpellier La Fontaine, Palavas Curie (annulée).

=> TOTAL : 14 ouvertures, 3 fermetures.

Situation particulière à Sète : Fermeture de l’école Colbert (école à 1 classe avec 6 élèves), le poste est transféré sur Agnès Varda.

 

Questions diverses

Le seul sujet à l’ordre du jour était la carte scolaire, mais le SNUipp-FSU avait posé de nombreuses questions supplémentaires :

PDF - 127.5 ko
Questions diverses FSU

Réponses du DASEN :

- Mouvement : refus de répondre.

- Situation du département : pas de postes restés vacants d’après le DASEN. 35 contractuels recrutés, d’autres recrutements possibles... Pas de réponse sur les Ineat-Exeat.

- ASH :
=> ULIS : 1.935 élèves notifiés ULIS 1er/2nd degré, 1.759 élèves affectés, 176 en attente.
=> Aides humaines : 5.819 élèves notifiés, 420 élèves en attente mais recrutement d’AESH à venir.
=> AESH : contrats faits avant les congés pour "fidéliser", mais 45 AESH qui n’ont pas renouvelé leur contrat pendant l’été. 2.556 contrats (931 titre 1, le reste titre 2).

PES : pas de licenciement ni de renouvellement des PES 2019/2020, sinon une CAPD aurait été réunie sur les refus de titularisation. Aucune autre information ne nous est communiquée, ni sur les désistements, ni sur la liste complémentaire.

RDV de carrière : les rapports des RDV de carrière 2019-2020 (envoyés d’habitude en juin) seront envoyés dès que tous les rapports seront prêts.

2 Demi-journées prévues par le calendrier scolaire (dite "2eme journée de pré-rentrée) : Le DASEN refuse notre demande de les laisser à libre disposition des équipes... Ces 2 demi-journées seront dédiées au projet d’école.

Forfait mobilités durables : Le DASEN n’a aucune réponse au niveau départemental sur les modalités. Le SNUipp-FSU va intervenir auprès du Ministère.