Les directeurs et les équipes en souffrance !

jeudi 2 juillet 2020

Retrait de la loi sur la direction d’école

La crise sanitaire a mis en exergue le manque de moyens auquels les enseignants font face au quotidien : manque de temps de concertation et d’organisation en équipe, manque de formation, manque de matériel numérique...Et bien souvent, se rajoutent à ces carences des injonctions institutionnelles contradictoires, que les directrices et directeurs ont dues relayer dans le stress et la précipitation.

La loi sur la direction des écoles est comme une coquille vide votée par l’assemblée...dont le coeur sera défini à postériori et par décrets ! C’est à dire sans discussion et vote démocratique et sous la seule directive de notre Ministre !

L’emploi fonctionnel a disparu mais "la délégation de compétences de l’autorité académique" conserve le risque d’une posture hiérarchique. Selon une dernière enquête du ministère lui-même, cette hiérarchisation des équipes est refusée par les enseignants et par les directeurs !

Et au final, aucune réponse concrète n’est apportée par cette loi aux urgences de la profession...

Le SNU34 demande le retrait de la loi sur la direction d’école !

• Les mauvaises conditions de travail des enseignants sont innacceptables.
  •
  • Souffler le froid ( campagne de prof bashing) puis le chaud ( les nouveaux badges Pokémon à collectionner) sur la profession ne suffira pas à nous faire oublier les responsabilités de l’institution dans la gestion de cette crise et plus largement, dans la mauvaise qualité de nos conditions de travail.
  •
  • Les décrets à venir risqueraient fortement de modifier l’organisation horizontale des écoles. L’hyper-hiérarchisation des administrations est une des étapes clefs sur la voie de la privatisation...

Pour rappeler l’urgence de nos situations professionnelles, le SNU34 propose aux équipes, d’envoyer dès aujourd’hui, une fiche RSST au CHSCT et à la circonscription (avec le SNU34 en copie).

Vous trouverez un modèle de fiche à compléter (PDF).

Mail CHSCT : chsct-sec.d34@ac-montpellier.fr

Mail SNU34 : snu34@snuipp.fr

RSST direction et équipe
fiche RSST vierge

• Les directeurs et les équipes en souffrance !