Ouvertures / fermetures de postes - CDEN 21/04/2020

jeudi 9 avril 2020

Mise à jour 21 avril suite au CDEN

Les votes : Les délégués du personnel et de la FCPE ont voté contre, les délégués de la PEEP se sont abstenus, les élus locaux ont voté pour.

Les mesures définitives :

Mesures de carte scolaires suite au CDEN 21-04-2020

Le CTSD a eu lieu en visioconférence ce jeudi 9 avril à 9h, à propos des ouvertures et fermetures de postes pour la rentrée 2020 dans les écoles du département...

Les débats et informations en CTSD

Nombre de postes : c’est le nerf de la guerre... La dotation initiale était très insuffisante : +31 postes pour l’Hérault, alors que nous devrons accueillir 267 élèves de plus que cette année d’après le Rectorat et que certaines mesures ministérielles nécessitent beaucoup de postes (surtout les GS à 24 hors éducation prioritaire + quelques dédoublements des GS en éducation prioritaire).

Suite aux interventions du SNUipp-FSU et dans un contexte sensible, le ministère a débloqué une dotation complémentaire de +18 postes pour l’Hérault, soit +49 au total. C’est un peu mieux, mais cela reste insuffisant pour couvrir tous les besoins. De plus, ces postes sont fléchés pour annuler des fermetures de classes en milieu rural mais ne permettent pas toutes les ouvertures nécessaires ailleurs.

Il faudra voir également comment ces postes seront pourvus... Le SNUipp-FSU revendique une augmentation du nombre de places au CRPE, le DASEN renvoie vers le ministère à ce sujet.

GS à 24 hors EP : 312 écoles sur les 374 concernées sont en capacité de limiter les effectifs des classes de GS à 24 d’après le DASEN, tout en gardant une moyenne "raisonnable" sur les autres classes : à vérifier.

Ajustements : l’imprécision des prévisions d’effectifs dans la situation actuelle justifie que le Dasen garde de côté une réserve de 10 postes. Les ajustements seront faits en juin et à la rentrée.

EBEP / RASED / PMC : le Dasen crée 4 postes de TR qui ne seront pas dédiés au remplacement mais à l’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers à Montpellier Ouest, Béziers centre, Agde et Bédarieux. Par ailleurs, il crée une équipe départementale pluridisciplinaire qui viendra en appui : 1 PE expérimenté, 1 psyEN, 1 médecin et 1 assistante sociale. Mais d’un autre côté, il supprime 15 postes RASED et 15 postes "animateur soutien" (ex PMC) !

Le SNUipp-FSU n’est pas d’accord avec cette catégorisation "élèves à besoins éducatifs particuliers" qui gomme la diversité des situations. Les postes RASED supprimés ne répondent pas aux mêmes besoins que les postes créés. Si le nouveau dispositif créé semble un point positif, le SNUipp-FSU refuse que cela se fasse au détriment des RASED et des postes PMC. Nous avons également relayé les nombreuses motions reçues.

Agde : nous avons abordé la situation inquiétante des écoles de cette ville dans notre déclaration liminaire.

Déclaration liminaire FSU - CTSD 9 avril 2020

Les mesures de carte scolaire décidées

Voici le projet initial de l’administration annonté par le SNUipp-FSU suite aux changements apportés :

Mesures de carte scolaire rentrée 2020
Remarques SNUipp-FSU sur le projet initial
Nb d’élèves par classe

Par rapport au projet initial du DASEN, des évolutions ont pu être accordées suite aux interventions des délégués du personnel, notamment du SNUipp-FSU :

• - Ouverture d’une classe supplémentaire à St Paul et Valmalle.
  • - Annulation de fermetures de classe suite à nos remarques, mais aussi aux annonces du ministre (surtout en milieu rural donc) : primaires Colombières sur Orb, Neffiès, Nissan, Aspiran, Lezignan, Villetelle, Nézignan, St Bauzille de Putois, élémentaires Murviel les Béziers, Valras, Boujan sur Libron, Balaruc le Vieux, J.Verne à Agde, Dolto à Villeneuve les Maguelone, Pomerols, la Renaissance à Sète, St Martin de Londres, maternelles Chaplin à Montpellier et Vias.
  • - Annulation de défléchages : 2 postes fléchés occitan à l’école Olympe de Gouges de Montpellier et 1 poste allemand à l’école Aubrac de Pignan.
  • - Ajout d’une décharge de direction exceptionnelle à l’école J. Ferry d’Agde à la demande du SNUipp-FSU.

D’autres situations sont sous surveillance et seront réétudiées lors du CTSD d’ajustement en juin.

Votes des délégués du personnel sur ces mesures

10 CONTRE (tous) : 4 FSU (dont SNUipp), 2 Unsa, 1 FO, 1 SUD, 1 Sne, 1 Snalc.

=> Un vote unanime "contre" oblige le DASEN à convoquer un CTSD de repli pour réétudier les mesures, sans doute vendredi 17... Puis ces mesures seront donc arrêtées par le Préfet en CDEN le 21 avril.

Nous sommes disponibles pour échanger sur vos situations avant le CTSD de repli : de préférence par mail (snu34@snuipp.fr), si besoin par téléphone au 09.72.66.62.34 (redirige vers les portables personnels des délégués).

Questions diverses FSU - CTSD 9 avril 2020

Réponses du DASEN :

- 5405,5 ETP sur le département : 624 directeurs / directrices, 2285 ETP en élémentaire, 1183 en maternelle, 579 remplaçant-es...

- Le Dasen refuse de communiquer les indicateurs.

- Pour finir, le DASEN attaque avec virulence les délégués du SNUipp-FSU. Il dénonce le fait que nous soyons entrés en contact avec les écoles concernées par un projet de fermeture de classe, nous accusant d’avoir "mis le bordel" avec "une manoeuvre sournoise" et il nous invite à "commander une éthique syndicale pour noël" ! Ce n’est pas la première fois que les délégués du SNUipp-FSU sont attaqués directement, ce qui nous laisse penser que nous dérangeons le Dasen...

- CAFIPEMF et CAPPEI : pas de réponse à ce stade sur les épreuves, le Dasen y travaille.

Communiqué de presse SNUipp-FSU 34 - Carte (...)
Communiqué de presse SNUipp-FSU 34 - Carte (...)