Coronavirus : infos locales actualisées et conduite à tenir

mardi 10 mars 2020

Article mis à jour très régulièrement.

Dernière modif : mardi 24/03 à 14h00

Dernières infos

Fermetures de postes en période de confinement : le DASEN a décidé de maintenir (en visio) le CTSD qui décidera des ouvertures et fermetures de postes le 31 mars... Et les documents préparatoires sont inquiétants, avec en particulier une saignée sur les postes les moins visibles : RASED et "animateur soutien" (ex PMC)... Nous contacter pour préparer ce CTSD : snu34@snuipp.fr

RDV avec les familles pour donner des photocopies : Blanquer, rejoint par la Rectrice, appelle à ne pas respecter les préconisations sanitaires ! On nous demande de donner régulièrement RDV à l’école aux familles qui n’ont pas d’ordinateur et/ou d’imprimante pour leur remettre des photocopies... Sous prétexte de corriger des inégalités, cela reviendrait à mettre en danger les familles plus précaires, en exposant également les enseignant-es et leur entourage ! De plus, la Rectrice demande aux directeurs et directrices de signer une attestation pour autoriser les parents à sortir, leur faisant porter toute la responsabilité...

Le SNUipp-FSU 34 invite les enseignant-es à refuser : la priorité est de respecter les consignes sanitaires, nous demander de prendre des risques pour quelques photocopies est irresponsable ! Pour assurer le lien avec ces familles, nous pouvons continuer à employer d’autres moyens : privilégier les activités ne nécessitant pas d’imprimer des fiches, passer des appels téléphoniques (avec la possibilité de masquer son numéro en saisissant #31# avant le numéro) etc.

Communiqué 22/03 - Mise en danger des enseignants et des familles
Lettre ouverte du SNUipp-FSU à la Rectrice 23/03

Accueil des enfants des personnels soignants : De nombreux volontaires se sont manifestés, ce que nous saluons. Nous exigeons des protections pour les volontaires, mais l’administration répond que c’est inutile (pour cacher qu’en réalité, il n’y a aucun stock et que le gouvernement ne fait rien pour le renouveler) !

"Continuité pédagogique" :  Dans un contexte anxiogène et en l’absence d’enseignant-e aux côtés des élèves, cette continuité pédagogique est un leurre. La priorité devrait être de maintenir un lien avec les familles, surtout les plus défavorisées qui peuvent se retrouver en réelle difficulté. Nous t’invitons à encourager en priorité les activités ludiques, motrices et créatives. Au niveau purement scolaire, privilégions les révisions plutôt que l’acquisition de nouvelles notions => Propositions ici.

Courrier de la Rectrice aux parents : Elle souhaite que les directeurs et directrices d’école communique un courrier aux parents. Vu le contenu de ce courrier ("j’ai tout préparé" et "tout va bien"), le SNUipp-FSU 34 appelle à ne pas perdre de temps à communiquer ce courrier !

Nos interventions locales auprès de l’administration

Un CHSCT Académique se tient chaque semaine en visio, le dernier a eu lieu mercredi 18/03. Nous faire remonter tout problème ou toute question à snu34@snuipp.fr pour permettre l’intervention de nos délégués auprès de l’administration.

Compte-rendu CHSCT acad 18-03

Dimanche 15/03, le SNUipp-FSU 34 s’est adressé solenellement à la Rectrice, au DASEN et aux IEN :

Courrier Rectrice DASEN IEN 15/03

A nouveau lundi 23/03, les 5 sections du SNUipp-FSU de l’académie ont écrit une lettre ouverte à la Rectrice :

Lettre ouverte du SNUipp-FSU à la Rectrice 23/03

En complement, nous faisons régulièrement des demandes par écrit, y compris sur des situations particulières. Nous faisons aussi de nombreuses remontées au niveau national, permettant des intervention au niveau ministériel.

Notre communication locale dans les médias

=> Notre communiqué de presse au soir de l’annonce de fermeture des écoles (le 12/03).

=> Une interview sur France 3 Occitanie à propos de la "continuité pédagogique" (le 13/03).

=> Une interview sur France Bleu Hérault à propos de la "continuité pédagogique" (le 16/03).

=> Une interview dans le média régional Dis-Leur à propos de l’accueil des enfants de soignants (le 18/03).

=> Notre communiqué de presse suite à l’injonction de communiquer des documents aux familles (le 22/03).

=> Une interview sur France Bleu Hérault à propos de l’injonction de se rendre à l’école pour échanger des documents (le 23/03).

Au niveau national, la porte-parole du SNUipp-FSU Francette Popineau est régulièrement interviewée dans les médias (exemple).

Notre analyse sur la situation générale

La fermeture des écoles et établissements scolaires est une mesure de bon sens, elle était une mesure attendue pour protéger la population en limitant la diffusion du virus, attendue aussi pour protéger les personnels de l’Éducation Nationale. Mais cette décision n’a pas du tout été préparée par notre ministère, générant des consignes contradictoires et parfois à l’encontre du bon sens...

Cette crise rappelle d’ailleurs que les services publics sont un bien commun essentiel. Ils permettent à tout le monde et en particulier aux moins favorisés d’accéder aux soins, à l’éducation etc. Il faut les renforcer plutôt que les détruire, comme l’a fait ce gouvernement.

Quid de la "continuité administrative" ? Concerne-t-elle les directeurs et directrices ?
NON, elle relève des chefs d’établissement dans le 2nd degré et des IEN dans le 1er degré. Néanmoins, pour assurer la possibilité aux parents de joindre l’école, quelques solutions simples existent sans avoir à être présents sur place en permanence :
- Afficher l’adresse e-mail de l’école sur le portail.
- Possibilité de mettre en place un transfert d’appel depuis le numéro de l’école (soit via les options du téléphone, soit en demandant à la commune, soit composant sur le combiné *21* suivi du numéro suivi de # , à tester car ne fonctionne pas toujours).
- Possibilité d’afficher les coordonnées de la cellule d’écoute à destination des familles : 04.67.91.49.30 / question.covid19@ac-montpellier.fr

Propositions d’affiches, d’informations et d’éléments pédagogoques pouvant être communiqués aux parents

Tout est regroupé dans cet article.

Dans un contexte anxiogène pour les enfants, sans enseignant-e à leur côté et avec un matériel limité, la "continuité pédagogique" est un leurre.

=> Nos objectifs : la priorité devrait être de maintenir un lien avec les familles, surtout les plus défavorisées qui peuvent se retrouver en réelle difficulté en période de confinement. Une fois le lien établi, nous t’invitons à encourager les activités ludiques, motrices et créatives (exemples). Au niveau purement scolaire, privilégier les révisions plutôt que l’acquisition de nouvelles notions. Faire preuve d’un zèle excessif n’est dans l’intéret de personne.

=> Nos outils : l’utilisation de la plateforme du CNED ou d’un ENT n’est en aucun cas obligatoire. Chaque enseignant-e choisit librement les modalités de suivi des élèves et de lien avec les familles.

=> Page d’information du Rectorat ici

=> N’oublie pas de nous informer des consignes locales, tu peux aussi nous contacter si tu as des questions (snu34@snuipp.fr).

coronavirus

Attestation de déplacement dérogatoire
Communiqué 12/03 - Fermeture des écoles et (...)
Communiqué 12/03 - Fermeture des écoles et (...)