Coronavirus : infos locales actualisées et conduite à tenir

mardi 10 mars 2020

Article mis à jour très régulièrement.

Dernière modif : lundi 13 avril à 22h00

Dernières infos

Annonces du Macron & réouverture des écoles : Le communiqué de presse du SNUipp-FSU 34 ci-dessous indique notre positionnement par rapport à ces annonces... A suivre !

Communiqué suite aux annonces de Macron 13-04-2020

Direction d’école : l’analyse et la réaction du SNUipp-FSU à l’avalanche de tâches administratives demandées aux directeurs et directrices d’école. C’est ici.

Mouvement : le mouvement est maintenu aux dates prévues. Le SNUipp-FSU s’adapte pour pouvoir t’accompagner à distance, retrouve les infos ici.

Vacances : Les zones de vacances sont maintenues, les élèves et les enseignants sont bien en congés du 4 au 19 avril. Le DASEN invite donc à lever le pied, mais avec la possibilité sur la base du volontariat de garder le lien avec les familles et de proposer du soutien aux élèves en difficulté, tout en ménageant une coupure.

Carte scolaire - Fermetures de postes en période de confinement : Le CTSD qui décide des ouvertures et fermetures de postes a eu lieu le 9 avril... Les résultats sont ici.

RDV avec les familles pour donner des photocopies : Suite à nos interventions, le ministre et les échelons intermédiaires de la hiérarchique ont tempéré leurs propos, tout en les maintenant... Le SNUipp-FSU 34 maintient donc que la priorité est de respecter les consignes sanitaires, il n’est pas question de prendre des risques (et d’en faire prendre aux familles) pour quelques photocopies ! Pour assurer le lien avec ces familles, nous pouvons continuer à employer d’autres moyens : privilégier les activités ne nécessitant pas d’imprimer des fiches, passer des appels téléphoniques (avec la possibilité de masquer son numéro en saisissant #31# avant le numéro) etc.

Accueil des enfants des personnels soignants : De nombreux volontaires se sont manifestés, ce que nous saluons. Nous exigeons des protections pour les volontaires, mais l’administration répond que c’est inutile (pour cacher qu’en réalité, il n’y a aucun stock et que le gouvernement ne fait rien pour le renouveler) !

"Continuité pédagogique" :  Dans un contexte anxiogène et en l’absence d’enseignant-e aux côtés des élèves, cette continuité pédagogique est un leurre. La priorité devrait être de maintenir un lien avec les familles, surtout les plus défavorisées qui peuvent se retrouver en réelle difficulté. Nous t’invitons à encourager en priorité les activités ludiques, motrices et créatives. Au niveau purement scolaire, privilégions les révisions plutôt que l’acquisition de nouvelles notions => Propositions ici.

=> Foire aux questions du SNUipp-FSU national.

Nos interventions locales auprès de l’administration et les réponses

Le CHSCT Académique se tient régulièrement en visio, ainsi que des réunions avec le DASEN. Nous faire remonter tout problème ou toute question à snu34@snuipp.fr pour permettre l’intervention de nos délégués auprès de l’administration.

Les compte-rendus :

CR visio DASEN 31-03
CR visio DASEN 24-03

En remontant plus loin dans le temps, nous avons également adressé deux courriers écrits au DASEN et à la Rectrice :

Courrier Rectrice DASEN IEN 15/03
Lettre ouverte du SNUipp-FSU à la Rectrice 23/03

En complement, nous faisons régulièrement des demandes par écrit, y compris sur des situations particulières. Nous faisons aussi de nombreuses remontées au niveau national, permettant des intervention au niveau ministériel.

Notre communication locale dans les médias

=> Notre communiqué de presse au soir de l’annonce de fermeture des écoles (le 12/03).

=> Une interview sur France 3 Occitanie à propos de la "continuité pédagogique" (le 13/03).

=> Une interview sur France Bleu Hérault à propos de la "continuité pédagogique" (le 16/03).

=> Une interview dans le média régional Dis-Leur à propos de l’accueil des enfants de soignants (le 18/03).

=> Notre communiqué de presse suite à l’injonction de communiquer des documents aux familles (le 22/03).

=> Une interview sur France Bleu Hérault à propos de l’injonction de se rendre à l’école pour échanger des documents (le 23/03).

=> Une interview dans le média régional Dis-Leur pour faire le point sur la "continuité pédagogique" (le 30/03).

Au niveau national, la porte-parole du SNUipp-FSU Francette Popineau est régulièrement interviewée dans les médias (exemple).

Notre analyse sur la situation générale

La fermeture des écoles et établissements scolaires est une mesure de bon sens, elle était une mesure attendue pour protéger la population en limitant la diffusion du virus, attendue aussi pour protéger les personnels de l’Éducation Nationale. Mais cette décision n’a pas du tout été préparée par notre ministère, générant des consignes contradictoires et parfois à l’encontre du bon sens...

Cette crise rappelle d’ailleurs que les services publics sont un bien commun essentiel. Ils permettent à tout le monde et en particulier aux moins favorisés d’accéder aux soins, à l’éducation etc. Il faut les renforcer plutôt que les détruire, comme l’a fait ce gouvernement.

Quid de la "continuité administrative" ? Concerne-t-elle les directeurs et directrices ?
NON, elle relève des chefs d’établissement dans le 2nd degré et des IEN dans le 1er degré. Néanmoins, pour assurer la possibilité aux parents de joindre l’école, quelques solutions simples existent sans avoir à être présents sur place en permanence :
- Afficher l’adresse e-mail de l’école sur le portail.
- Possibilité de mettre en place un transfert d’appel depuis le numéro de l’école (soit via les options du téléphone, soit en demandant à la commune, soit composant sur le combiné *21* suivi du numéro suivi de # , à tester car ne fonctionne pas toujours).
- Possibilité d’afficher les coordonnées de la cellule d’écoute à destination des familles : 04.67.91.49.30 / question.covid19@ac-montpellier.fr

Propositions d’affiches, d’informations et d’éléments pédagogoques pouvant être communiqués aux parents

Tout est regroupé dans cet article.

Dans un contexte anxiogène pour les enfants, sans enseignant-e à leur côté et avec un matériel limité, la "continuité pédagogique" est un leurre.

=> Nos objectifs : la priorité devrait être de maintenir un lien avec les familles, surtout les plus défavorisées qui peuvent se retrouver en réelle difficulté en période de confinement. Une fois le lien établi, nous t’invitons à encourager les activités ludiques, motrices et créatives (exemples). Au niveau purement scolaire, privilégier les révisions plutôt que l’acquisition de nouvelles notions. Faire preuve d’un zèle excessif n’est dans l’intéret de personne.

=> Nos outils : l’utilisation de la plateforme du CNED ou d’un ENT n’est en aucun cas obligatoire. Chaque enseignant-e choisit librement les modalités de suivi des élèves et de lien avec les familles.

=> Page d’information du Rectorat ici

=> N’oublie pas de nous informer des consignes locales, tu peux aussi nous contacter si tu as des questions (snu34@snuipp.fr).

coronavirus

Compte-rendu CHSCT acad 18-03
Communiqué 22/03 - Mise en danger des enseignants
Communiqué 12/03 - Fermeture des écoles et (...)