Retraites et mobilisations : point d’étape

samedi 4 janvier 2020
par  Webmestre
popularité : 4%

Où en est-on de la réforme des retraites ?

Les annonces d’Edouard Philippe ont confirmé et renforcé toutes les craintes des salariés et des enseignants. Le SNUipp-FSU propose un passage en revue de quelques questions qui se posent encore au sujet de la réforme.

Il faut donc poursuivre et amplifier les mobilisations pour obtenir le retrait de cette réforme et pour imposer d’autres choix.

 

Point sur les mobilisations passées

3 grands temps forts de grève et manifestation en décembre, avec des taux de grévistes très importants et des cortèges étaient très fournis. Le 17, nous étions par exemple 20.000 à Montpellier, 8.000 à Béziers et plus de 1.000 à Sète.

Entre ces temps forts, des actions ont eu lieu très régulièrement et un peu partout, y compris pendant les vacances comme le montre l’agenda des mobilisations. Ces actions ont été médiatisées et montré qu’il n’y avait aucune trêve pendant les fêtes !

Le soutien de l’opinion publique reste largement majoritaire, à la fois contre la réforme et en soutien des grévistes.

 

Les suites des mobilisations

  • - Dès maintenant, renvoyons toutes et tous la déclaration d’intention de grève pour janvier (formulaire en bas de page). Ca n’engage à rien, mais ça montre que nous ne nous arrêterons pas !
  • - Notre agenda continue à être actualisé régulièrement.
  • - Jeudi 9 janvier sera un nouveau temps fort  : grève interprofessionnelle et manifestations massives (voir l’agenda pour les lieux de manif). Enquête de grève ici.
  • - L’intersyndicale nationale appelle à mettre en débat la poursuite de la mobilisation le vendredi 10, et à faire du samedi 11 une journée de manifestation dans tout le pays.
  • - Signons largement la pétition unitaire.

 

 

Voir en plein écran


Documents joints

Déclaration intention de grève janvier (...)
Déclaration intention de grève janvier (...)
Communiqué unitaire du 03-01-2020
Communiqué unitaire du 03-01-2020