Agenda des actions dans l’Hérault

samedi 7 décembre 2019

Des infos manquent à cet agenda ? Une petite dizaine de délégués du SNUipp-FSU ne peut pas couvrir tout le département (630 écoles, 5700 collègues), fais remonter les infos à snu34@snuipp.fr

Pour compléter, le site du SNES-FSU Montpellier publie un fil d’actualité pour le second degré.

Dernière mise à jour : le 17 mars

ACTIONS ET RÉUNIONS À VENIR

Toutes les mobilisations prévues sont annulées en raison de la situation sanitaire. Le président a par ailleurs annoncé la suspension de toutes les réformes, y compris la réforme des retraites. Quand la crise sanitaire sera terminée, nous saurons lui rappeler ses discours sur l’importance des services publics !

.

ACTIONS ET RÉUNIONS PASSÉES

Dimanche 15 mars

Élections municipales, importantes à l’échelle locale, mais aussi au niveau national. Le SNUipp-FSU est totalement indépendant des partis et ne donne pas de consigne de vote pour telle ou telle liste... Par contre, une participation massive avec une sanction marquée de La République En Marche aurait un impact certain sur la suite ! Pour identifier leurs candidats (certains se cachent) et savoir pour qui ne pas voter, voir le site LREM

Jeudi 12 mars

MONTPELLIER : 18h AG à la maison des syndicats (communiqué unitaire ici).

Dimanche 8 mars

MONTPELLIER : 14h Place de l’Europe, marche pour la journée des droits des femmes. RDV à 13h pour des ateliers et échanges, puis départ de la marche à 14h.

La chorégraphie "A cause de macron" se trouvera sur le trajet, devant la gare. Nous invitons toutes les "grandes gagnantes" à y participer et à venir répéter cette chorégraphie avec nous, le samedi 29 février à 15h dans le hall de la maison des syndicats (lien pour s’entraîner).

Jeudi 5 mars

MONTPELLIER :

• - Rassemblement à 14h aux côtés des étudiants, arrêt de Tram St Eloi puis manifestation vers le centre-ville.
  • - Retraite aux flambeaux au départ du Peyrou à 18h30.

BEZIERS : 18h réunion publique sur la question de la retraite des femmes à la salle multi-activités de la sncf, cours de la Sauclières (fléchage depuis le Pont noir).

Mardi 3 mars

MONTPELLIER : Rassemblement à 18h devant la permanence du député Vignal (129 rue Andy Warhol) puis manifestation vers l’hôtel de ville de Montpellier.

Lundi 2 mars

Réagissons face au 49.3 ! Rassemblement à 18h à Montpellier devant la CPAM (Bd Gambetta) avec manif vers la Préfecture, rassemblement à 18 à Béziers devant la Sous-Préfecture.

Jeudi 20 février

Journée nationale de mobilisation interprofessionnelle.

MONTPELLIER : Manifestation 10h30 CPAM (cours Gambetta).

BÉZIERS : Manifestation 10h30 Bourse du Travail

Lundi 17 février

MONTPELLIER : RDV 17h devant la gare St Roch pour tractage et banderoles.

Jeudi 13 février

BÉZIERS : RDV 18h au théâtre pour une retraite aux flambeaux.

MONTPELLIER :RDV 18h devant la Cour d’Appel (1 Rue Foch, face au Peyrou) pour une retraite aux flambeaux.

Mardi 11 février

VILLENEUVE LES BEZIERS : Réunion publique à 18h sur le projet de réforme sur les retraites à la salle des fêtes (rue de la source).

MONTPELLIER : Rassemblement à partir de 10h à l’entrée du campus Triolet de l’Université de Montpellier (place E. Bataillon) à l’occasion de l’inauguration de nouveaux bâtiments en présence de la rectrice, du préfet, du maire et de la présidente de région.

Jeudi 6 février

Temps fort de mobilisation interprofessionnelle, avec grèves et manifestations.

MONTPELLIER :

• - Viens récupérer pancartes et drapeaux dans les locaux du SNUipp-FSU avant la manif, pour rendre les PE visibles !
  • - Manifestation 10h30 place Zeus, rejoins nous dans le cortège FSU. Nous crierons, chanterons, danserons !

• - Manifestation 10h30 Bourse du Travail
  •

SETE : Manifestation 10h Place de la mairie.

Vendredi 31 janvier

MONTPELLIER : Action interprofessionnelle "Finie la Comédie". De 10h30 à 16h, un barnum sera installé devant l’office du tourisme, avec distribution de tracts. Conférence de presse à 12h, barbecue & sandwichs à 13h.

BEZIERS : RDV 18h devant la Sous-Préfecture pour une nouvelle retraite aux flambeaux.

Jeudi 30 janvier

MONTPELLIER : RDV 18h devant la CPAM / CARSAT (cours Gambetta) pour une nouvelle marche aux flambeaux à destination de la Comédie. Nous apportons des flambeaux que nous distribuerons, mais tu peux venir avec des torches électriques et de quoi faire du bruit si tu le souhaites.

Mercredi 29 janvier

Temps fort de mobilisation interprofessionnelle, avec manifestations importantes.

MONTPELLIER :

• - Manifestation 14h place Zeus, rejoins nous dans le cortège FSU. Nous crierons, chanterons, danserons !
  • - AG éduc en fin d’après-midi (17h ?)

• - Manifestation 10h30 Bourse du Travail
  •

SETE : Manifestation 10h place de la mairie (précédée d’une AG éduc dès 8h30 sur place).

Mardi 28 janvier

MONTPELLIER : Action devant le lycée Clémenceau dès 7h contre le bac à la sauce Blanquer (E3C).

Vendredi 24 janvier

Gros temps fort de mobilisation interprofessionnelle, avec grèves et manifestations massives.

MONTPELLIER :

• - Rassemblement à 16h devant la permanence de la députée LREM Patricia Miralles, qui cette fois recevra bien une délégation (15 Rue Azéma).

BÉZIERS :

• - Manifestation 10h30 Rond-point Polygone.
  • - A partir de 18h à La Colonie Espagnole, concert de soutien aux luttes. Recettes reversées à la caisse de grève des cheminots.
  •

SETE : Manifestation 10h Place de la mairie.

Jeudi 23 janvier

MONTPELLIER :

• - Rassemblement 7h30 devant le lycée Jules Guesde, en soutien aux professeurs, aux parents et aux lycéens qui dénoncent le Bac à la sauce Blanquer (E3C).
  •
  • - RDV 18h devant le Peyrou pour une marche aux flambeaux jusqu’à la place de la Comédie. C’est un appel intersyndical national, il y en aura partout en France (cf. carte). Et c’est en plein centre-ville, sur un lieu de passage : nous devons être en nombre car ce sera visible et médiatisé ! Nous apportons des flambeaux que nous distribuerons, mais tu peux venir avec des torches électriques et de quoi faire du bruit si tu le souhaites.
  •

AGDE : 19h projection apéro de "La Sociale" de Gilles Perret au lycée Loubatières. Entrée libre, soutien aux caisses de grève.

Mercredi 22 janvier

MONTPELLIER : Rassemblement entre 12h30 et 13h30 devant le Rectorat pour déposer nos outils de travail (mur de vieux manuels, ardoises etc)... Article France Bleu Hérault qui couvre cette action.

BEZIERS : RDV 18h devant le théâtre pour une marche aux flambeaux.

Mardi 21 janvier

MONTPELLIER : Rassemblement 7h30 devant le lycée Jules Guesde, en soutien aux professeurs, aux parents et aux lycéens qui dénoncent le Bac à la sauce Blanquer (E3C).

Samedi 18 janvier

MONTPELLIER : RDV 10h tractage au Salon de l’enseignement supérieur (parc des expositions, Pérols).

BEZIERS : 19h à la Cosmopolithèque, projection du film La Sociale de Gilles Peret (participation libre en soutien aux caisses de solidarité).

Vendredi 17 janvier

MONTPELLIER : RDV 14h pour tractage au Salon de l’enseignement supérieur (parc des expositions, Pérols) avec les cheminots.

Jeudi 16 janvier

Nouveau temps fort de mobilisation interprofessionnelle, avec grèves et manifestations massives.

MONTPELLIER :

• - Manifestation 10h30 place Zeus, rejoins nous dans le cortège FSU. Viens récupérer pancartes et drapeaux dans les locaux du SNUipp-FSU avant la manif.

SETE : Manifestation 10h Place de la Mairie.

DANS TOUT LE DEPARTEMENT : à 14h le mouvement social s’invite dans les permanences des députés ! Rassemblement devant avec exigence d’être reçus en délégation pour imposer la parole du peuple aux députés. Pour Montpellier, les enseignants sont invités à se concentrer sur la permanence de Patricia Miralles (15 rue Azéma Montpellier), les cheminots iront à celle de Coralie Dubost.

Se coordonner localement pour les autres secteurs, voici la liste des permanences parlementaires : Jean-François ELIAOU (8 parc d’activité de Camalcé 34150 Gignac), Philippe HUPPE (7 rue de l’Eglise 34230 Adissan), Christophe EUZET (41 quai du Bosc 34200 Sète), Nicolas DEMOULIN (8bis quai Voltaire 34110 Frontignan).

MONTPELLIER : RDV à 18h pour un débat contradictoire concernant la réforme (les politiques locaux sont invités). Salle Tailhades à côté du conseil régional, 201 avenue de la Pompignane.

Mercredi 15 janvier

MONTPELLIER : Actions interprofessionnelles de blocage tôt le matin (article Midi Libre) puis action éduc RDV 10h30 place de la Comédie.

BEZIERS :

• - 6h : RDV Bennes agloo
  • - 12h45 - 13h30 : RDV Base Intermarché
  • - 16h30 : Distribution rond-point Capiscol

Mardi 14 janvier

MONTPELLIER :

• - Manifestation 10h30 place Zeus, rejoins nous dans le cortège FSU.

SETE : Manifestation 10h Place de la Mairie.

Samedi 11 janvier : manifestations partout !

MONTPELLIER : 14h arrêt de tram Observatoire (Halles Laissac).

BEZIERS : 10h30 Bourse du travail

SETE : 10h devant la mairie

BEDARIEUX : 10h devant la mairie

Vendredi 10 janvier

• 10h30 : Distribution de tracts au marché de la Paillade
  • 13h45 : Rassemblement sur la passerelle piéton au-dessus du rond-point du Conseil départemental
  • 18h : RDV devant le Peyrou pour une marche aux flambeaux jusqu’à la place de la Comédie (vidéo Midi Libre ici)
  •

BEZIERS : 12h-14h meeting unitaire et interprofessionnel devant la sous-préfecture.

Jeudi 9 janvier

MONTPELLIER :

• - Viens récupérer pancartes et drapeaux dans les locaux du SNUipp-FSU avant la manif.
  • - Manifestation 14h place Zeus, rejoins nous aux drapeaux SNUipp-FSU (ou SNES-FSU).

• - AG éduc à 14h.

Mardi 7 janvier

MONTPELLIER : 10h30 gare de Montpellier St Roch, manifestation des cheminots de la région à laquelle nous pouvons nous joindre.

Lundi 6 janvier

MONTPELLIER : RDV 7h aux feux à l’entrée de Juvignac (croisement allée de l’Europe et chemin des caunelles) pour banderoles et tractage.

BÉZIERS :

• - 5h45 : RDV Bus Vectalia (dépôt des bus, rue Blondel)
  • - 12h : Tractage Cameron

Jeudi 2 janvier

BÉZIERS : RDV 17h place de la madeleine pour une déambul’action nocturne.

Mardi 31 décembre

MONTPELLIER : RDV 10h30 devant la gare St Roch puis happening sur la Comédie : "nous ouvrons les cadeaux du gouvernement aux riches" (Midi Libre, France Bleu, AFP)

Samedi 28 décembre

BÉZIERS : Manifestation 10h30 au départ de la Bourse du travail (Reportage France 3, Midi Libre...)

MONTPELLIER : Rassemblement 12h devant la permanence du député LREM Patrick Vignal (129 rue Andy Warhol).

Vendredi 27 décembre

SÈTE : Rassemblement 10h devant la permanence du député LREM Christophe Euzet (reportage France Bleu).

Jeudi 26 décembre

BÉZIERS : RDV 17h place de la madeleine, barnum intersyndical avec tractage, pour convaincre et pour annoncer la manif du 28.

Lundi 23 décembre

MONTPELLIER : RDV 10h devant la gare St Roch avec des cotons-tiges géants pour que le gouvernement nous entende (France 3, France Bleu, La Gazette...)

Samedi 21 décembre

BÉZIERS : 10h-13h Tractage rond-point Vincent Badie.

MONTPELLIER : RDV 10h devant la gare St Roch pour une action photo de soutien aux cheminots et distribution de tracts. Dress code vert et marron (façon sapin de Noël).

Jeudi 19 décembre

BEZIERS :

• - Vers 6h : blocage de la base intermarché de Béziers (rond-point de l’autoroute Béziers Est).
  • - 11h30-13h30 : Tractage rond-point du Polygone.
  • - 18h30 : AG Gilets Jaunes salle Albert Camus.

Mercredi 18 décembre

CLERMONT L’HERAULT : RDV 10h tractage au marché.

Mardi 17 décembre

MONTPELLIER :

• - Réunion de 9h à 10h dans les locaux du SNUipp-FSU, pour organiser des actions qui auront lieu l’après-midi.
  • - Viens récupérer pancartes et drapeaux à 10h-10h15 dans les locaux du SNUipp-FSU.
  • - Manifestation 10h30 place Zeus (appel intersyndical). Rejoins nous aux drapeaux SNUipp-FSU (ou SNES-FSU), nous amenons la sono et les paroles de chansons...
  •

BEZIERS : Manifestation 10h30 Bourse du Travail. L’AG de Béziers propose à celles et ceux qui le souhaitent de se déguiser en vieux et vieilles retraité-e-s.

SETE : Manifestation 10h Place de la mairie.

Lundi 16 décembre

MONTPELLIER :

• - AG de secteur de 12h à 13h30 au lycée Clémenceau.
  • - AG de secteur pendant midi au collège Simone Veil.
  • - Rassemblement 15h30 devant la Préfecture. A cette heure doit débuter le CDEN (Conseil Départemental de l’Education Nationale) présidé par le Préfet et le DASEN. La FSU a décidé de boycotter ce CDEN pour marquer son opposition à la réforme, les autres syndicats ont été sollicités pour faire de même (certains ont dit oui oralement, d’autres n’ont pas encore répondu).

BÉZIERS :

• - RDV 6h distribution devant Vectalia (dépôt des bus, rue Blondel)
  • - RDV 12h/14h distribution devant la Cameron
  • - RDV 12h45/14h distribution devant la Base Intermarché
  • - RDV 16h30/17h30 distribution Zone Industrielle du Capiscol (Rond Point Pompidou).

Samedi 14 décembre

MONTPELLIER :

• - RDV 10h marché des Arceaux pour tracter (action ouverte à toutes et tous, à l’initiative de la FSU 34, proposée aux autres organisations syndicales).
  • - 13h30 Manifestation, RDV devant le Pavillon Populaire pour former un cortège éducation, qui rejoindra les Gilets Jaunes à 14h sur la Comédie (décision AG premier degré)
  •

BÉZIERS : RDV 10h à 13h au rond point Vincent Badie, présence nombreuse à prévoir pour investir le rond point, visibilité avec drapeaux et banderoles, tracts appel au 17 décembre.

Vendredi 13 décembre

MONTPELLIER :

• - RDV à partir de 8h30 à la maison des syndicats pour une tournée des écoles et une campagne d’appels téléphoniques aux écoles, pour informer et mobiliser nos collègues (décision de l’AG premier degré).
  • - AG 12h15 secteur Montpellier EST, Bar le Ranch.

BÉZIERS :

• - RDV 7h30 pour distribution devant les 3 lycées Henri IV, Jean Moulin, Mermoz.
  • - RDV 12h tractage à la fac, à l’IUT, à la cantine des étudiants.
  •

ST ANDRE DE SANGONIS : AG de secteur à 17h15.

Jeudi 12 décembre

MONTPELLIER :

• - RDV à 8h30 à la maison des syndicats pour une tournée des écoles (décision de l’AG premier degré).
  • - AG de secteur Petit Bard Cévennes à 12h30 au collège Simone Veil.
  • - Manifestation 14h place Zeus (appel intersyndical).
  • - RDV 17h30 devant l’Opéra pour campagne d’affichage de la BD d’Emma (décision de l’AG premier degré).

BÉZIERS :

• - RDV 9h30 pour tracter devant le salon du lycéen au palais des congrès  (décision de l’AG de Béziers).
  • - Manifestation 10h30 Bourse du Travail (appel intersyndical).
  • - RDV 14h à la Bourse du Travail pour équipes de distribution.
  •

SÈTE : 10h Manifestation place de la mairie (appel intersyndical).

LUNEL : 10h AG de secteur au Lycée Feuillade

Mercredi 11 décembre

MONTPELLIER : RDV à 9h à la maison des syndicats pour aller distribuer des tracts dans les lieux publics (décision de l’AG premier degré).

BÉZIERS : RDV à 9h pour un rassemblement commun avec les cheminots devant la gare (décision de l’AG de Béziers).

Mardi 10 décembre

MONTPELLIER :

• - 9h45 à 10h15 : RDV au local du SNUipp pour récupérer drapeaux et pancartes.
  • - 10h30 : Manifestation place Zeus.
  • - De 13h45 à 15h : AG premier degré au local du SNUipp. Elle sera brève et surtout consacrée à l’organisation d’actions (tournées d’écoles, appels aux écoles, tractage au public...).

BÉZIERS :

• - 10h30 : Manifestation Bourse du Travail.
  • - 14h : AG de grévistes à la Bourse du Travail.
  •

SÈTE : 10h Manifestation place de la mairie.

Lundi 9 décembre

• - 7h30 Pont noir tractage
  • - 12h La Cameron tractage
  • - 16h30 Rond point du capiscol tractage

BEDARIEUX :

• - 17h : AG salle Léo Ferret pour décider des suites et organiser des actions.

ST ANDRE DE SANGONIS :

• - 17h15 : AG Coeur d’Hérault à l’école Anne Frank.

Dimanche 8 décembre

MONTPELLIER : 14h Marche pour le climat place de l’Europe

Samedi 7 décembre

BÉZIERS : 11h RDV carrefour Auchan tractage.

Vendredi 6 décembre

Tournées dans les écoles et établissements scolaires, campagne d’appels aux écoles etc.

Réunion intersyndicale départementale, organisant les suites des mobilisations.

Jeudi 5 décembre

Grève massive (80% dans les écoles de l’Hérault), plus de 30.000 manifestants sur le département à Montpellier, Béziers et Sète, des AG pour préparer les suites.

Déclaration d'intention de grève mars avril
Communiqué unitaire AG 12 mars