Caisse de solidarité pour les grévistes

vendredi 6 décembre 2019

Le gouvernement est fermé à toute discussion et se contente de fausses promesses : il faut une mobilisation sur la durée pour gagner. Comme le SNES-FSU Montpellier l’a fait dans le second degré, le SNUipp-FSU 34 lance donc une caisse de solidarité pour soutenir les personnels grévistes du premier degré de l’Hérault en difficulté financière (qu’ils soient syndiqués ou non).

Contribuer à la caisse de solidarité : Modalités pour donner

Deux possibilités :

• - Par chèque à l’ordre du SNUipp-FSU 34 (préciser au dos du chèque "souscription caisse de solidarité") à cette adresse : SNUipp-FSU - 474 allée Henri II de Montmorency 34000 Montpellier.
  •
  • - Par virement (RIB en bas de page). Mentionne "souscription caisse de solidarité" en objet du virement.
  •
  • - Impossible en ligne pour le moment, se rabattre sur les 2 premiers moyens.

La gestion de cette cagnotte : notre charte d’engagement

• - Chaque centime versé à cette caisse de solidarité sera reversé à des collègues grévistes, le syndicat ne sert que de relais ;
  •
  • - Les montants collectés et les montants versés seront régulièrement rendus publics en toute transparence ;
  •
  • - Le SNUipp-FSU 34 va faire un versement non-négligeable à cette caisse de solidarité via ses propres réserves financières, le montant a été décidé démocratiquement lors de l’assemblée générale des syndiqués du 19 décembre.

En date du 2 mars 2020 :

• - Montant collecté : 1.130€
  •
  • - Montant supplémentaire versé à la cagnotte par le SNUipp-FSU 34 : l’AG des syndiqués du 19 décembre a autorisé un versement pouvant aller jusqu’à 20.000€, en fonction des besoins.
  •
  • - Montant versé aux grévistes : en attente (voir ci-dessous).

Les grands principes pour bénéficier de la caisse de solidarité

Au delà des engagements ci-dessus, de grands principes sont définis dans l’utilisation des fonds de cette cagnotte.

• - Priorité n°1 : les personnels en difficulté financière, en particulier les plus faibles revenus : AESH (dont le salaire avoisine 700€ par mois) et enseignant-e-s en début de carrière ;
  •
  • - Priorité n°2 : la caisse de solidarité peut aider tous les personnels grévistes en difficulté, qu’ils soient syndiqués ou non. Toutefois, les collègues syndiqués au SNUipp-FSU pourront potentiellement bénficier d’une aide plus importante (puisque l’argent versé par le syndicat à cette cagnotte est issu des cotisations des adhérents). C’est le conseil syndical du SNUipp-FSU, parlement où se représentés les adhérents, qui décidera en fonction du montant collecté, des demandes et de la durée du mouvement de grève.

Le montant des aides dépendra évidemment du montant collecté par ailleurs. La solidarité est à la base de cette caisse, toutes les contributions sont donc les bienvenues !

Comment demander de l’aide

Le SNUipp-FSU 34 commence à collecter les demandes, pour pouvoir aider les collègues en difficulté financière suite aux grèves. Si c’est ton cas, merci de remplir ce formulaire. Nous étudierons les demandes en fonction des principes expliqués sur cette page, en fonction des fonds disponibles ! Nous te recontacterons par mail ou éventuellement par téléphone.

Pour toute question ou remarque : snu34@snuipp.fr

RIB caisse de solidarité SNUipp-FSU34