Retraites : s’informer et se mobiliser

lundi 18 novembre 2019

S’INFORMER : les raisons de se mobiliser

Cette réforme des retraites est complexe mais elle nous frapperait de plein fouet si elle était appliquée (âge de départ reporté, pensions de retraite très fortement diminuées, plus aucune garantie avec le système par points)...

Les enseignants étant les plus durement touchés, nous avons tout intérêt à nous mobiliser fortement, personne ne le fera pour nous... Nous sommes toutes et tous concerné·e·s, la mobilisation est soutenue par la majorité de la population (cf. ce sondage)  : nous pouvons donc gagner si nous nous mobilisons fortement pour le retrait de cette réforme.

Réunions d’information :

- RIS sur temps scolaire à Montpellier : Jeudi 14 novembre 13h30-16h30 à la maison des syndicats.

- Secteur Lunel : Vendredi 22 novembre à partir de 12h15 à l’école élémentaire de Lunel Viel, collègues des alentours bienvenus !

- Secteur Béziers : Mercredi 27 novembre à 14h à la maison de quartier Albert Camus (infos et inscriptions ici).

- Autres réunions sur demande : contacte-nous (snu34@snuipp.fr).

Documentation et affiches :

- Affiche à placer dans la salle des maîtres et affiche "grand public" dans la rue.

- Notre publication synthétique en 4 pages.

Simulateur avant / après :

Le SNES-FSU propose un simulateur sur etmaretraite.fr. De 300 à 900€ de perte par mois selon les situations, faites le test (sélectionnez "certifié", les salaires sont les mêmes que les PE).

SE MOBILISER : Comment le faire efficacement ?

- Grève : La mobilisation doit être massive dès le 5 décembre, il faut convaincre les derniers collègues qui hésitent. Pour mettre la pression sur l’administration et garder ouvertes toutes les possibilités, renvoyons dès maintenant une déclaration d’intention de grève qui couvre la période, cela n’engage à rien (fichier en bas de page, à renvoyer à la circo).

- Manifestations à 10h30 : au Peyrou à Montpellier (RDV aux drapeaux SNUipp-FSU, devant l’arc de triomphe), à la Bourse du Travail à Béziers et Place de la mairie à Sète.

- Pour donner du poids à la mobilisation et nous permettre de communiquer, merci de remplir cette enquête de grève. Au 1er décembre, 85% de grévistes et plus de 110 écoles fermées !

- AG pour envisager les suites : AG éduc à 9h à la maison des syndicats Montpellier / AG interprofessionnelles à 14h : Bourse du Travail Béziers et Carmagnole Montpellier.

- Informons les parents : en bas de page, proposition de lettre à donner pliée à l’extérieur de l’école ou bien à transmettre agrafée ou sous enveloppe pour que les élèves ne la lisent pas (proposition en bas de page). Utilisons aussi les affiches proposées en bas de page.

Déclaration d'intention de grève (ODT)
Déclaration d'intention de grève (PDF)
Affiche retraites "grand public"
Lettre aux parents grève 5 décembre 2019