Hommage à Christine Renon jeudi 3 octobre

lundi 30 septembre 2019

deuil

Le 21 septembre dernier, Christine Renon, directrice d’école à Pantin (93) a mis fin à ses jours sur son lieu de travail. Le SNUipp-FSU exprime sa peine et apporte tout son soutien à sa famille et à ses proches qui vivent une terrible épreuve, ainsi qu’à tous les personnels touchés par ce drame.

Après le suicide de Jean Willot au printemps, la tentative de suicide d’une collègue mi-septembre dans les Bouches du Rhône et d’autres, ce nouveau drame alerte sur le malaise vécu par notre profession. Christine Renon a laissé un courrier qui ne laisse aucun doute sur les raisons de son geste et sur la lourde responsabilité de l’institution.

Partout où sévit le "new public management", les conditions de travail des personnels se dégradent, les institutions se déshumanisent... Nous sommes toutes et tous concerné·e·s, le SNUipp-FSU 34 partage donc la tristesse et la colère de la profession. Nous poursuivrons notre investissement dans la lutte pour de meilleures conditions de travail, pour des relations hiérarchiques plus respectueuses etc.

Avec plusieurs autres syndicats de l’académie de Montpellier, le SNUipp et la FSU ont signé un communiqué commun que vous trouverez en bas de page. Nous invitons les personnels à :

- Se rassembler jeudi 3 octobre entre 12h et 14h devant le Rectorat de Montpellier. C’est le jour des obsèques de notre collègue, mais aussi du CHSCT extraodinaire convoqué en Seine St Denis. Notre rassemblement rendra hommage à Christine et soutiendra les collègues du 93.

- Devant toutes les écoles, placer un affichage en hommage à notre collègue (proposition en bas de page).

- Pour les collègues qui ne peuvent pas se déplacer jeudi midi (trop loin de Montpellier notamment), possibilité de prendre une photo de vos divers affichages avec le nom de l’école et de nous les envoyer jeudi à 9h au plus tard (snu34@snuipp.fr). Nous les imprimerons et les apporterons devant le Rectorat.

- Dans chaque école, sur la pause méridienne ou en débrayant quelques minutes (en organisant la surveillance des élèves), lister des exigences pour une réelle amélioration de nos conditions de travail. Nous proposons aux équipes enseignantes de nous faire parvenir ces écrits (snu34@snuipp.fr), que nous transmettrons aux collègues du 93 et au DASEN de l’Hérault.

Signez et partagez la pétition unitaire : https://plus-jamais-ca.fr/

Affiche hommage Christine Renon
Appel intersyndical 3 octobre Montpellier