Bilan du 9 mai et les suites

samedi 11 mai 2019

Une mobilisation importante jeudi 9 mai

Plus de 50% de grévistes dans les écoles du département, au moins 60 écoles fermées. Des AG, rassemblements et manifestations ont eu lieu un peu partout le matin : Béziers, Pézenas, Bédarieux, Agde, Lodève, Montpellier. Les AG de grévistes réunies à Béziers et Montpellier ont voté les appels que vous trouverez en bas de cet article. La manifestation départementale à Montpellier l’après-midi a réuni environ 3.500 manifestants dans l’unité, dont beaucoup d’enseignants ! Le SNUipp-FSU 34 se félicite de cette mobilisation importante et appelle le gouvernement à entendre la colère qui s’exprime.

Les médias locaux s’en sont largement fait l’écho et la présence en nombre des enseignants a souvent été remarquée :

- Midi Libre : un article reprenant une partie de notre communiqué de presse, un autre pour faire le bilan, un autre plus spécifique sur Agde.

- France Bleu : une interview dans leurs studios lundi, un article avant la mobilisation, un autre après.

- France 3 : le reportage diffusé au JT.

- La Gazette : un article ici.

- E-metropolitain : un article ici.

Les suites

- Le projet de loi Blanquer est étudié au Sénat du mardi 14 au mardi 21 mai, nous en demandons le retrait. Si le texte que vote le Sénat diffère de celui voté par l’Assemblée Nationale en février, celle-ci aura le dernier mot en 2e lecture.

- Le projet de loi Fonction Publique est étudié à l’Assemblée Nationale du 13 au 28 mai, nous en demandons également le retrait (suppression de postes de fonctionnaires, CAPD vidées de leur substance avec mouvement et promotions à la seule main de l’administration, recrutement de contractuels précaires etc).

- En juin, un "rendez-vous salarial" est également prévu pour la Fonction Publique. L’objectif du SNUipp-FSU est d’obtenir une revalorisation significative, mais le gouvernement n’accordera rien si un pression très forte ne s’exerce pas sur lui...

Nous sommes donc au coeur d’une période importante, il faut poursuivre les mobilisations et la communication auprès des parents et des médias pour espérer obtenir satisfaction :

- Continuons à alerter les parlementaires en deux clics et à signer cette carte-pétition adressée au ministre ;

- Participons massivement aux réunions publiques parents & enseignants dans nos secteurs : à Béziers mardi 14 mai de 18h à 20h au centre universitaire Du Guesclin (infos), à St André de Sangonis lundi 13 mai à 17h30 dans l’amphi du complexe sportif de la ville (invitation), à l’école Freud à Montpellier vendredi 17 à 17h, à Bédarieux lundi 20 à 18h30 devant l’élémentaire Langevin Wallon. Il faut continuer à en organiser partout, n’oubliez pas de nous en informer.

- Manifestons à Paris le samedi 18 mai. Au moment de l’examen de la loi Blanquer au Sénat, le SNUipp et la FSU organisent une grande manifestation nationale à Paris. Nous avons réservé des allers-retours en TGV. Les billets sont offerts aux syndiqués (il n’est pas trop tard pour l’être) et en partie payés pour les non-syndiqués, à qui nous demandons une contribution de 80€. Merci aux collègues intéressés de nous renvoyer rapidement le bulletin d’inscription que vous trouverez en bas de page  ;

- Dans les écoles où un consensus le permet, des grèves reconductibles et/ou tournantes sont possibles, le temps libéré permettant de tracter auprès des parents et devant les autres écoles pour intensifier la mobilisation. Un préavis de grève national déposé par le SNUipp-FSU jusqu’aux grandes vacances couvre toutes les mobilisations, il suffit de se déclarer gréviste auprès de sa circo au moins 48h avant le premier jour de grève (48h dont au moins un jour travaillé). Prévenez-nous de ces initiatives locales pour que nous puissions les soutenir.

Tract infos parents
Manif nationale 18 mai