Mouvement : infos (MAJ 20-06-2019)

mercredi 15 mai 2019

Article mis à jour le 20 mai 2019.

Un mouvement qui démarre tout juste... et va droit dans le mur !

Pour le mouvement 2019, le ministère a imposé un changement à marche forcée des règles et du logiciel... Enième conséquence négative : le module informatique qui permet le calcul des barèmes a seulement été livré cette semaine à la DSDEN par le ministère !

Ce retard va tout décaler, en fonction du temps nécessaire aux gestionnaires pour les nombreux calculs et vérifications. On peut donc s’attendre à une CAPD mouvement à la fin du mois de juin (l’administration table sur le 20 juin, à confirmer) et une affectation des titulaires de secteur très tardive (la date du 3 juillet est envisagée). Quid de l’amphi-garnison ? De la préparation de la rentrée dans les écoles ?

Les accusés de réception sont arrivés ce vendredi 17 en fin de journée (IProf -> Votre courrier). Les erreurs doivent être signalées au plus tard lundi à mouvement2019dsden34@ac-montpellier.fr (mettez-nous en copie : snu34@snuipp.fr). Attention, les barèmes indiqués sont bruts, ils ne comportent pas les bonifs handicap, carte scolaire, rapprochement de conjoints, autorité parentale conjointe, parent isolé, ni les priorités : c’est normal (cf page 9 de la circulaire). Le seul moyen pour vérifier l’attribution de ces bonifications est de renseigner une fiche de suivi syndical.

Les principales erreurs relevées et les réponses de la DSDEN (en détail dans le PDF en bas de page)

- Calcul de l’AGS et prise en compte de l’année de stage dans le barème.

=> Réponse de la DSDEN : finalement, prise en compte de l’année de stage mais seulement pour les actuels titulaires (les PES de cette année auraient donc 0 point au titre de l’AGS, les T1 auraient 1,333 points, les T2 2,333 points etc).

- Les collègues ayant été en congé parental semblent avoir perdu une partie de leur AGS en cours de route, ce qui n’est pas normal (conservation totale de l’AGS pour un congé parental de moins d’un an).

=> Réponse de la DSDEN : le problème est confirmé, ce sera corrigé manuellement par les gestionnaires (mais nous vous conseillons de le signaler à l’adresse mail indiquée si vous ne l’avez pas déjà fait).

- Les bonifications REP/REP+ sont parfois oubliées, parfois comptées en double !

- Des collègues qui entrent dans l’Hérault à la rentrée n’ont pas reçu l’accusé de réception.

=> Réponse de la DSDEN : En effet, ils vont réinitialiser les identifiants pour régler ce problème.

Notre analyse

Le SNUipp-FSU dénonce depuis le début cette mise en place chaotique, qui témoigne soit d’un grave amateurisme, soit d’une volonté délibérée de saboter le mouvement et les vérifications des délégués du personnel en amont de la CAPD (ce qui serait cohérent avec le projet de réforme de la Fonction Publique qui laisserait les DASEN seuls maîtres du mouvement, sans contrôle paritaire).

Nous nous sommes à nouveau adressé à l’administration : en bas de page, les mails échangés entre le SNUipp-FSU 34 et la DSDEN à ce sujet en début de semaine, ainsi que le dernier courrier du SNUipp-FSU national adressé au Ministère.

Envoyez-nous votre fiche de suivi syndical

Etant donné les conditions dans lesquelles les gestionnaires du mouvement vont être contraintes de travailler, nous craignons des erreurs... ou des passe-droits ! Remplissez une fiche de suivi syndical ici, pour permettre un suivi de votre dossier, une vérification pour éviter les erreur, et pour recevoir un SMS avec les résultats le jour de la CAPD.

Manifestons ensemble notre mécontentement

Cérémonie "d’enterrement du mouvement et de l’école publique" mercredi 22 mai à 11h45 devant le Rectorat (détails ici).

enterrement mutations et école publique

Courrier au Ministère
Mails à la DSDEN 34