CTSD de repli circulaire mouvement 22 mars 2019

vendredi 22 mars 2019

Lors du premier CTSD, les 10 délégués du personnels avaient voté contre le projet de circulaire mouvement, ce qui a contraint le DASEN à convoquer un second CTSD aujourd’hui.

Le DASEN engage la discussion sur la circulaire mouvement en attaquant brutalement les délégués du personnel. Selon lui, les échanges lors des groupes de travail ont été productifs, il dénonce donc le vote contre des délégués lors du premier CTSD. Il qualifie ce vote "d’absurdité", faisant planer la menace de l’annulation des maigres avancées obtenues. Il se pose en défenseur des enseignants, contrairement à nous (puisque selon lui, notre vote pourrait l’inciter à revenir à la première version de cette circulaire). Il qualifie lui-même cette première circulaire de "pire" que la dernière version. Il indique : "si j’étais personnel syndiqué, je vous allumerai pour votre attitude".

Les délégués de plusieurs syndicats ont répondu. Le SNUipp-FSU a réaffirmé que :
- C’est la volonté ministérielle qui crée tous ces problèmes, pas les délégués du personnel ;
- Les délégués sont élus par les personnels pour les représenter, nous sommes dans notre rôle et n’avons pas à justifier notre vote "sous le contrôle du DASEN" (pour reprendre une expression qu’il emploie à notre encontre) ;
- Notre vote porte sur la circulaire, pas sur la qualité du dialogue ou sur les quelques modifications apportées, mais bien sur la circulaire complète. Nous ne pouvions que voter contre étant donné les régressions qui y figurent !

Après ces échanges forts agréables, le DASEN quitte le CTSD pour rejoindre une autre réunion.

Quelques informations supplémentaires suite à nos questions :

- Les délais ne seront pas tenus, le serveur n’ouvrira pas mardi 26. Ce sera au plus tôt le 1er avril, sous réserve que le logiciel soit prêt...

- La circulaire devrait être publiée mardi 26. L’administration envisage de publier par la suite des additifs, en fonction des nouvelles consignes nationales et du nouveau logiciel !!!

- Les zones infra-départementales passent de 3 à 4 (carte en bas de page). Nous avions demandé beaucoup plus, les affectations des participants obligatoires se feront donc sur des zones très larges !

- Barème : quelques changements, voir synthèse en bas de page (sous réserve de modifications).

- Nous avons posé de nombreuses questions, suite aux 3 journées de formation syndicales organisées par le SNUipp-FSU. Vos retours nous ont permis d’identifier de nouvelles zones d’ombre. Mais souvent, soit l’administration ne sait pas y répondre, soit les réponses sont incertaines... Venez à notre réunion pour en savoir plus ou contactez-nous (snu34@snuipp.fr) !

=> Une circulaire que nous continuons donc à dénoncer ! Les représentants nationaux du SNUipp-FSU ont sollicité les autres syndicats pour adresser une alerte sociale intersyndicale au ministère : vous la trouverez en bas de page pour information.

Calendrier prévisionnel

Mardi 26 mars : publication probable de la circulaire.

Mercredi 27 mars 14h : réunion d’information collective sur les nouvelles règles dans nos locaux (plan). Merci de nous informer de votre venue par retour de mail (snu34@snuipp.fr).

Lundi 1er avril   (au plus tôt)  : ouverture du serveur.

Mercredi 3 avril : permanence ouverte à toutes et tous dans nos locaux, pour un accompagnement individuel (sous réserve de l’ouverture effective du serveur).

Mercredi 10 avril : permanence ouverte à toutes et tous dans nos locaux, pour un accompagnement individuel (sous réserve de l’ouverture effective du serveur).

Carte zones infra-départementales (4)
Projet de barème mouvement 2019 (MAJ 22-03-19)
Alerte sociale adressée au ministère