Loi Blanquer votée à l’Assemblée, résistons !

mardi 19 février 2019
par  Webmestre
popularité : 50%

danger école

La loi Blanquer a été adoptée par l’Assemblée Nationale aujourd’hui... Pour rappel, cette loi prévoit des dispositions très graves :

- Restriction de la liberté d’expression des enseignants ;
- Regroupement imposé des écoles sous la coupe du collège, avec suppression de fait de la direction d’école actuelle ;
- Subvention aux écoles maternelles privées, au détriment des maternelles publiques ;
- Recrutement d’étudiants précaires et non-formés, qui pourront être placés en responsabilité dans les classe dès la 2e année de licence ;
- Redécoupage territorial (possibles fusions d’académies, de DSDEN etc) et disparition annoncée du CDEN qui est pourtant une instance décisionnaire importante (carte scolaire, rythmes scolaire etc.).

Le SNUipp-FSU avait alerté vivement les Parlementaires (notre courrier ici), mais les députés LREM ont voté ce projet de loi au garde-à-vous ! Vous trouverez le résultat du vote ici pour savoir qui remercier et qui maudire...

 

Le projet de loi va ensuite passer au Sénat en mai. Il faut donc se mobiliser fortement dès mars pour obtenir le retrait de cette loi. Le SNUipp-FSU vous engage à :

- Ecrire aux Sénateurs (liste ici), vous pouvez réutiliser notre courrier.

- Participer massivement à la grève unitaire du mardi 19 mars et venir manifester pour être visible ! Envoyez toutes et tous votre déclaration d’intention de grève (document en bas de page), même si vous n’êtes pas encore décidé-e.

- Participer au rassemblement samedi 30 mars : l’appel national, précisions locales à venir. Pour interpeler les parents d’élèves (en dehors de l’école) et bien sûr vos collègues, vous trouverez aussi un tract synthétique en bas de page.

 

Notre vidéo parodique pour décrypter la loi Blanquer :


Documents joints

Déclaration d'intention de grève 19 mars (...)
Déclaration d'intention de grève 19 mars (...)
Déclaration d'intention de grève 19 mars (...)
Déclaration d'intention de grève 19 mars (...)
Tract - la loi Blanquer en 2 minutes
Tract - la loi Blanquer en 2 minutes