Ouvertures / fermetures de classes - CDEN du 14-02-2019

jeudi 14 février 2019

Les mesures de carte scolaire pour la rentrée 2019

Suite au CTSD du mercredi 13 février (compte-rendu détaillé), le CDEN a eu lieu en Préfecture ce jeudi 14 février et il a acté définitivement les mesures de carte scolaire pour la rentrée 2019 dans l’Hérault.

Le SNUipp-FSU a rappelé son constat, déjà fait lors du CTSD :
- Accueil positif de la méthode de travail retenue par le DASEN et du dialogue constructif.
- MAIS cette méthode se met en place dans le contexte d’un manque de moyens, qui crée donc des difficultés dans plusieurs écoles.

Nous avons donc présenté à nouveau les situations les plus tendues, tout comme d’autres organisations syndicales. Mais le DASEN maintient les mesures de carte scolaire telles que nous les avons publiées hier à l’issue du CTSD, aucune évolution. VOus retrouverez donc en bas de page les mesures définitives.

Il reste une marge de 4,5 postes au DASEN, qu’il pourra distribuer lors des CTSD d’ajustement de juin et début septembre. Mais cette marge étant très faible, il devra probalement piocher ailleurs...

Les votes sur ce projet de carte scolaire à l’issue du CDEN

- CONTRE : 12 ( FSU , Unsa, SUD, FO, FCPE).
- ABSTENTION : 2 (SNE-SNALC).
- POUR : 6 (PEEP, élus locaux).

Les divers points soulevés lors des déclarations préalables

- FSU : Notre déclaration est en bas de page, elle complète la déclaration que nous avions lue en CTSD.

- Maires (intervention très appréciée par nos délégués) : Le représentant des maires regrette les changements de cap permanent (prenant l’exemple des annonces autour du sport l’après-midi, contradictoires avec les changements de ryhtmes incessants), il dénonce l’insuffisance des moyens pour la carte scolaire, s’inquiète des conséquences de l’obligation de scolarité à 3 ans, s’oppose franchement au projet des établissements publics des savoirs fondamentaux (rattachement des écoles au collège), craint la réforme de la Fonction Publique et le détricotage du statut de la FP !

- FCPE : Regrette la grève des cantines à Montpellier...

- PEEP : Regrette les grèves, les rétentions de notes au lycée...

- DDEN : les DDEN constatent de gros efforts des municipalités pour l’école, des problèmes de locaux et de chaleur dans certaines classes, des incivilités à la sortie des écoles et l’augmentation des pressions communautaristes. Ils regrettent la semaine de 4,5 jours et affirment leur attacement à la laïcité et aux symboles de la République sur le fronton des écoles.

Déclaration FSU CDEN 14-02-2019
Mesures de carte scolaire détaillées
Écoles à effectifs très élevés