CTA 20 novembre : inclusion et effectifs

vendredi 23 novembre 2018
par  Webmestre
popularité : 2%

Un Comité Technique Académique (CTA) s’est tenu le 20 novembre 2018. Vous trouverez ci-dessous un bref compte-rendu, ainsi que la déclaration lue par les délégués du SNUipp-FSU. Nos délégués ont largement mené les débats face à la Rectrice : peu de prises de parole de FO et de l’UNSA, aucune intervention du SNE-SNALC pendant 3h15 de réunion...

Nos interventions ont ciblé en particulier la question des effectifs et celle du manque de moyens pour l’inclusion des élèves en situation de handicap. Le SNUipp et la FSU exigent des réponses fortes sur ces sujets importants !

=> Interventions sur les effectifs, avec notamment la remise en cause des chiffres présentés par l’administration (le Rectorat minimise les effectifs) ! Les délégués du SNUipp-FSU ont insisté sur la maternelle qui concentre une grande partie des fermetures de classe. Pour la Rectrice, les moins de 3 ans ne doivent être scolarisés que dans les milieux fragilisés, c’est-à-dire en REP et REP+. Nos délégués ont rappelé que la pauvreté touche tous les territoires et notamment le rural.

=> Interventions sur l’inclusion. Le Rectorat donne des chiffres très révélateurs (et sans doute minorés) pour 3 départements : 242 élèves en liste d’attente pour une inscription en ULIS-école dans l’Hérault (soit l’équivalent de 20 postes manquants), 16 dans l’Aude et 41 dans le Gard.
Par ailleurs, on a pointé le manque de places dans les établissements spécialisés qui dépendent de l’ARS (pour lesquels l’EN s’est désengagé) et la multiplication des affectations par défaut. Devant notre insistance, la Rectrice a décidé d’organiser un groupe de travail sur l’inclusion en janvier.

A ce sujet, nous avions organisé une conférence de presse reprise à la Une du journal Midi Libre du 22 novembre et retranscrite dans cet article.

 

Une Midi Libre 22-11-2018


Documents joints

Déclaration SNUipp-FSU CTA 20 novembre (...)
Déclaration SNUipp-FSU CTA 20 novembre (...)

Brèves

31 mai - Mvt 2018 : Amphi Garnison

L’amphi garnison se tiendra mardi 3 (...)