Mouvement 2019 - Informations et revendications

dimanche 18 novembre 2018
par  Webmestre
popularité : 2%

Un groupe de travail aura lieu le 22 novembre à propos du mouvement mais aussi des dispositifs dédoublés. A la demande du nouveau DASEN, nous ne publierons pas de compte-rendu à l’issue du GT, qui n’est qu’un cadre de discussion sans décision officielle. La discussion se poursuivra officiellement en CAPD (et CTSD), avec des décisions officielles du DASEN que nous publierons à ce moment-là.

Par contre, nous vous informons dès maintenant du constat et des demandes que le SNUipp-FSU compte porter lors de ce GT, ainsi que du calendrier prévisionnel du mouvement 2019.

 

Notre bilan du mouvement 2018

Nous avions publié notre analyse des règles et de leurs conséquences en mars 2018 (cf notre compte-rendu), cette analyse s’est ensuite vérifiée :

- Quelques avancées sur certains points défendus depuis longtemps par le SNUipp-FSU : Maintien des points de stabilité en cas de congé parental, panachage REP/REP+ pour la bonification éducation prioritaire, étiquettage des postes de ZIL REP+, mise à jour de la liste des postes très peu demandés, nouvelles priorités ASH...

- De très gros problèmes liés à la multiplication des postes à profil et postes à exigences particulières, en particulier les dispositifs dédoublés en REP/REP+ : opacité et inéquité du mouvement, conseil de maîtres désaisi des répartitions en REP/REP+, sélection arbitraire des collègues exerçant sur ces postes, collègues poussés à quitter leur école suite à cause de l’habilitation sur les dispositifs dédoublés...

A cette analyse s’ajoute ce qui s’est passé après le mouvement : affectations sorties de nulle part par endroit, choix arbitraire et opaque des collègues qui choisissent qui occupe certains postes restés vacants... Les règles n’ont pas été appliquées de la même façon à tout le monde !  Pour le SNUipp-FSU, ce sont des passe-droits inacceptables.

 

Le cadrage national du mouvement

Le mouvement est cadré par une note de service ministérielle, publiée au B.O le 8 novembre. Deux évolutions à surveiller :

- La CAPD est désaisie du travail d’élaboration de la circulaire mouvement, au profit du CTSD. Or, la CAPD est paritaire (moitié administration, moitié délégués des personnels), tandis que le CTSD n’est qu’un comité consultatif non-paritaire !

- Les éléments de barème présentés varient par rapport aux années précédentes. Nous serons vigilants à ce que la traduction locale ne bouleverse pas totalement le mouvement.

Cette note de service ministérielle pose donc des problèmes non-négligeables... Toutes les organisations syndicales ont donc voté contre en Comité Technique Mnistériel (CTM)... sauf le SNE-SNALC qui a voté pour !!! Un vote unanime contre aurait obligé le ministère à rediscuter cette note de service, c’est bien dommage...

 

Les revendications du SNUipp-FSU 34 pour le mouvement 2019

- Limitation stricte du nombre de postes à profil (PAP) et postes à exigences particulières (PEP), qui sont inéquitables et opaques, tout en resserrant le mouvement.
- Augmentation du nombre de voeux possibles, nous proposons de revenir à un maximum de 50 vœux plutôt que 30.
- En école primaire, étiquetage "adjoint primaire" puisque l’étiquette adjoint maternelle ou élémentaire dans ces écoles est fictive (et peut amener en élémentaire des collègues visant la maternelle et vice versa).
- Communication des réponses aux demandes de disponibilité et de temps partiel avant l’ouverture du serveur, pour permettre à chacun-e de faire ses voeux en connaissance de cause..
- Suppression de la règle rendant incompatible le temps partiel avec de nombreux postes, ce qui pénalise fortement les collègues concernés (souvent des femmes, ce qui constitue en plus une discrimination).
- Maintien des avancées obtenues les années précédentes.
- L’amphi-garnison devrait être évoqué lors d’un GT ultérieur, nous aurons aussi des choses à dire à ce sujet...

Cette liste sera problement complétée d’ici le GT. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques, votre avis et vos suggestions avant jeudi (snu34@snuipp.fr).

 

Calendrier prévisionnel du mouvement 2019

- 22 février : CDEN qui validera les ouvertures/fermetures de postes (ce qui aura des incidences sur le mouvement).
- 19 mars : GT attribution des 800 points pour le handicap.
- 21 mars : CAPD qui valide la liste d’aptitude direction d’école, les résultats des commissions d’entretien, le CAPPEI.
- Du 26 mars au 7 avril : ouverture du serveur SIAM.
- 28 mai : CAPD qui valide les résultats du mouvement.
- 18 juin : GT Affectation des titulaires de secteur.

Ces dates sont soumises à d’éventuelles modifications, ce n’est qu’un calendrier indicatif.


Navigation

Articles de la rubrique

  • Mouvement 2019 - Informations et revendications

Brèves

31 mai - Mvt 2018 : Amphi Garnison

L’amphi garnison se tiendra mardi 3 (...)