Inclusion : attitude minable du gouvernement, notre réaction

dimanche 14 octobre 2018

Une proposition de loi, défendue par des députés de tous bords, proposait de revaloriser le statut et la rémunération des AVS/AESH chargés de l’accompagnement des élèves en situation de handicap. Ces personnels sont actuellement payés entre 600 et 700€ par mois !

=> Le gouvernement et les députés de la majorité LREM ont rejeté cette proposition de loi, sans débat et sans amendement : HONTE A EUX ! En toute indépendance, nous constatons que la réaction du député François Ruffin, largement relayée dans les médias, a exprimé une colère partagée sur le terrain par les enseignant·e·s, les AESH et les familles.

Inclusion : l’état des lieux dans l’Hérault

L’administration avait communiqué les données suivantes en janvier 2018 :

- Il manquait 80 places en ITEP, 227 places en IME (x2 depuis 2014), 933 places de SESSAD (x3 depuis 2014) !
- Environ 4000 élèves étaient notifiés "aide humaine", dont environ 200 qui n’en bénéficiaient pas réellement !
- A noter que notre département compte plus de 600 élèves diagnostiqués à troubles du spectre autistique.

On voit donc que les moyens alloués à l’inclusion des élèves en situation de handicap sont insuffisants, ce qui met en difficulté tout le monde dans les écoles.

Que fait le SNUipp-FSU ?

Nous portons des revendications exigentes pour permettre une scolarisation réussie des élèves en situation de handicap (voir synthèse en bas de page).
Nous menons également une grande enquête nationale sur l’inclusion, pour pouvoir étayer nos interventions auprès du ministère.

Localement, nous avons demandé à l’administration un état des lieux actualisé, il devrait nous être communiqué en CAPD le 16 octobre. Nous y rappellerons nos exigences !
Nous préparons également un dossier sur l’inclusion que nous communiquerons aux députés et sénateurs de l’Hérault à la rentrée.

Enfin, nous proposons des stages de formation syndicale chaque année sur l’ASH. Cette année, le stage sera animé par Paul Devin (IEN du SNPI-FSU, syndicat des inspecteurs).

AESH, le métier que nous voulons
Mandats du SNUipp-FSU à propos de l'inclusion

1er juillet - Béziers : soutien famille Khadziev

Une mère et 5 enfants à la rue ? Rassemblement