Revue de presse carte scolaire rentrée 2018

lundi 10 septembre 2018

Les ajustements de carte scolaire et la hausse des effectifs à la rentrée 2018 ont donné lieu à des mobilisations, relayées par les médias. Cette revue de presse a pour but de donner à voir ces différentes mobilisations et leur traitement médiatique.

A nouveau, on constate que dans la plupart des écoles, c’est la mobilisation des enseignants et/ou des parents d’élèves qui a payé, ainsi que la diffusion médiatique à laquelle le SNUipp-FSU a participé au mieux. Ainsi, les délégués du personnels du SNUipp-FSU et de tous les syndicats avaient davantage de poids et ont pu obtenir satisfaction suite au groupe de travail pour certaines écoles.

Dans Midi Libre :

- Herriot - Béziers : Le combat de l’école Herriot pour intégrer le REP+ => Suite à cette mobilisation, quelques moyens supplémentaires accordés par le Rectorat et des jalons sont posés en vue de la refonte de la carte de l’éducation prioritaire. Nous suivons la situation de près.

- Sérignan : Le poste est sauvé & La maternelle de Sérignan aura bien 7 classes => OUVERTURE OBTENUE AU GT

- Saint-Aunès : La hausse des effectifs inquiète => OUVERTURE OBTENUE AU GT

- Mèze : Une ombre au tableau => PAS D’OUVERTURE POUR L’INSTANT, SITUATION SOUS SURVEILLANCE

- La Caunette, Sérignan et Servian : Trois classes fermées rouvrent ce jeudi dans le Biterrois => OUVERTURES OBTENUES AU GT

- Caux : Réouverture de la 3e classe de maternelle, une décision attendue => OUVERTURE OBTENUE AU GT

Sur France 3 Occitanie :

- Lundi 3 septembre, la Rectrice étant invitée sur le plateau du JT, réactions du SNUipp-FSU à propos des classes surchargées dans l’Hérault et des conventions ruralité en Lozère.

- Jeudi 6 septembre, réaction du SNUipp-FSU par rapport à la mise en place des CP/CE1 dédoublés.

Sur France Bleu Hérault :

Herriot Béziers : le jour de la grève / le lendemain après l’audience au Rectorat.

Dans la Gazette de Montpellier :

Pignan : des parents d’élèves réclament un enseignant supplémentaire => OUVERTURE OBTENUE AU GT

Dans La Marseillaise :

Analyse sur le dédoublement des CP/CE1 dans l’Hérault et le Gard, pour laquelle le SNUipp-FSU est interrogé : "Dédoubler les classes c’est bien, mais encore faut-il y mettre les moyens".

1er juillet - Béziers : soutien famille Khadziev

Une mère et 5 enfants à la rue ? Rassemblement