Stage syndical sur l’inclusion scolaire

samedi 8 septembre 2018
par  Webmestre
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Mardi 16 octobre 2018 de 9h30 à 16h30 au lycée Joffre à Montpellier => Changement de programme, ce sera au lycée Jean Monnet (arrêt de tram "Hôtel du Département"). Ce stage académique sera animé par Paul DEVIN, Inspecteur de l’Education Nationale, secrétaire du SNPI-FSU. Inscription obligatoire auprès de nous et autorisation d’absence le 16 septembre au plus tard (procédure ci-dessous).

Chaque enfant a le droit d’être scolarisé près de chez lui et l’école se doit d’être inclusive. Mais accueillir tous les enfants à besoins éducatifs particuliers ne va pas toujours de soi. Les enseignants ne disposent pas souvent des bonnes conditions pour le faire. Ce n’est donc pas pour rien qu’en matière d’école inclusive, la FSU et le SNUipp-FSU portent des revendications précises comme le développement de la formation, la création de places dans les dispositifs spécialisés, une baisse significative des effectifs dans les classes ou des enseignants spécialisés itinérants pouvant intervenir dans les classes.

Ce stage est ouvert à toutes et à tous (dans la limite des places disponibles) : syndiqués ou non, stagiaires et titulaires, AESH, AVS.

COMMENT PARTICIPER À CE STAGE ?

1) Nous informer obligatoirement de votre souhait de participer au stage via ce formulaire.

2) Faire une demande d’autorisation d’absence auprès de l’administration, au plus tard un mois avant le stage  : https://si1d.ac-montpellier.fr/aa1d/ (une attestation de présence sera fournie le jour du stage, il n’y a pas de justificatif à fournir en amont).
Contactez-nous en cas de difficulté pour obtenir cette autorisation, elle est de droit jusqu’à 12 jours par an. Pour rappel, ce type d’absence ne donne lieu à aucun retrait de salaire ni d’AGS.

3) Informer vos collègues ainsi que les parents d’élèves. Pour savoir si un remplacement est prévu, ne pas hésiter à solliciter la circonscription quelques jours avant. L’absence de TR ne doit pas vous empêcher de participer au stage.


Quel type d’inclusion voulons nous ?

Pour une inclusion raisonnée. Débats et ateliers. Intervention de Paul Devin, inspecteur de l’Education nationale, secrétaire général du SNPI-FSU, syndicat des inspecteurs (IEN et IA-IPR). Le principe d’un droit universel à la scolarisation, capable de reconnaître des besoins particuliers, doit être un fondement de l’école en démocratie. Mais l’affirmation d’un droit n’est rien sans la garantie de son effectivité : c’est pourquoi l’école doit disposer des moyens nécessaires pour que l’inclusion soit capable d’assurer la réussite des apprentissages. Cela demande que l’ensemble des moyens nécessaires (structures, dispositifs, formation, effectifs, AESH) soit mis à disposition des écoles et des établissements, à la hauteur nécessaire des ambitions de l’inclusion.

L’objectif du stage est :
- de mieux comprendre, y compris dans leur évolution historique, les concepts d’intégration, d’inclusion et d’adaptation,
- de faire le bilan de l’inclusion dans nos classes
- de mieux connaître les structures et dispositifs,
- d’analyser les conditions nécessaires pour permettre l’inclusion.


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