Béziers : conditions de travail des ATSEM inacceptables

dimanche 20 mai 2018
par  Webmestre
popularité : 6%

L’emploi du temps des ATSEM de Béziers risque de fortement se dégrader l’année prochaine, avec des conséquences sur l’école et sur les équipes enseignantes (voir notre article).

Mme Frey, adjointe au maire chargée de l’Ecole, a répondu à notre courrier (voir pièces jointes en bas d’article). Deux points semblent plus que brumeux :
- Malgré les écrits de Mme Frey, le syndicat majoritaire des ATSEM n’a pas été concerté. Lors de la présentation du nouvel emploi du temps, il était évidemment très difficile pour les ATSEM de s’opposer individuellement aux injonctions du maire ;
- Pour notre interlocutrice, il semble que les conditions de travail des ATSEM n’interfèrent ni avec le fonctionnement général de l’école ni avec les missions des enseignants. Nos inquiétudes ne seraient donc pas légitimes...

Cette analyse éloignée des réalités de terrain conduit à proposer une organisation inacceptable qui :
- Fragilise la qualité d’accueil et de prise en charge des enfants ;
- Amoindrit la qualité matérielle et la richesse des activités proposées ;
- Réduit le temps d’échanges et de concertation nécessaire au partenariat ATSEM / enseignant·e.

Or, l’organisation d’une école nécessite la concertation de tous ses membres actifs. Le Conseil d’École en est l’instance officielle. C’est donc lors de ces prochaines réunions que nous vous invitons à inclure dans l’ordre du jour un point particulier sur l’emploi du temps des ATSEM.

 

 

/ !\ La communauté éducative parents-ATSEM-enseignants se mobilise. Vous trouverez en pièce-jointe le tract et la pétition portés par des représentants de parents d’élèves.


Documents joints

Courrier au Maire de Beziers - ATSEM
Courrier au Maire de Beziers - ATSEM
Réponse mairie Béziers - ATSEM
Réponse mairie Béziers - ATSEM
collectif soutien ATSEM
collectif soutien ATSEM

Brèves

1er juillet - Béziers : soutien famille Khadziev

Une mère et 5 enfants à la rue ? Rassemblement