Mouvement 2018 - Informations et statistiques

dimanche 20 mai 2018

Nous avons enfin reçu jeudi soir les documents préparatoires pour le mouvement (deux documents d’environ 1.000 pages chacun), les délégués du personnel du SNUipp-FSU sont à pied d’oeuvre pour les vérifier. Nous avons déjà identifié et signalé 2 erreurs à l’administration (dont une qui aurait d’importantes répercussions) et demandé des précisions sur 2 autres erreurs potentielles. Les vérifications se poursuivent...

Pour rappel, nous vous recommandons vivement de renseigner une fiche de suivi syndical (n’attendez pas le dernier moment !) :
- Pour nous permettre de vérifier votre mouvement ;
- Pour vous informer des résultats par SMS jeudi après-midi.

Nous ne diffuserons aucun résultat avant la CAPD. Vous pourrez consulter les résultats sur notre site ou en nous contactant jeudi 24 mai dans l’après-midi (nous afficherons un message sur notre site dès que les résultats seront validés).

En attendant, nous pouvons déjà publier quelques statistiques générales sur ce mouvement 2018 (soumises à validation par la CAPD, mais qui ne devraient bouger qu’à la marge après correction des erreurs) :

Participants au mouvement
2015 : 1749
2016 : 1551
2017 : 1788
2018 : 2150 (augmentation en partie liée aux changements internes d’un poste à l’autre dans une même école pour les CP/CE1 dédoublés)

Postes bloqués PES
2015 : 0
2016 : 106
2017 : 169
2018 : 108

Collègues qui seraient maintenus sur leur poste à l’issue du mouvement
2015 : 422
2016 : 609
2017 : 612
2018 : 498 =>518 (après correction de nombreuses erreurs liées aux CP/CE1 dédoublés dans les docs préparatoires)

Collègues qui seraient sans affectation à l’issue du mouvement
2015 : 149
2016 : 245
2017 : 392
2018 : 325 => 412 (après correction de nombreuses erreurs liées aux CP/CE1 dédoublés dans les docs préparatoires)

Collègues qui obtiendraient un de leurs voeux
2015 : 67,4%
2016 : 44,7%
2017 : 43,8%
2018 : 56,7% (augmentation en partie faussée par les nombreux changements internes d’un poste à l’autre dans une même école pour les CP/CE1 dédoublés... sans en tenir compte, le pourcentage serait plus faible)

Postes vacants après mouvement
2016 : 94
2017 : 121
2018 : 91

Enseignements à tirer :

=> Ce mouvement 2018 serait plus ouvert que les précédents, le taux de satisfaction augmente et certains postes partent à des barèmes plus faibles que d’habitude. Cela s’explique par la baisse du nombre de postes bloqués pour les futurs PES et par les créations de postes en REP/REP+ qui ont créé un appel d’air.

=> Toutefois, ce taux de satisfaction aurait pu être plus élevé si, comme le SNUipp-FSU le demande depuis plusieurs mois, les postes de CP/CE1 dédoublés n’avaient pas été "profilés". En effet, il devrait rester beaucoup de postes de CP/CE1 dédoublés vacants après mouvement (24 dans les documents préparatoires)... S’ils avaient été accessibles à tous, davantage de collègues auraient pu obtenir un poste au mouvement.

=> De plus, ce taux de satisfaction cache des disparités géographiques. Les villes où se trouvent des écoles REP/REP+ connaîtraient globalement des taux de satisfaction plus élevés que le reste du département.

31 mai - Mvt 2018 : Amphi Garnison

L’amphi garnison se tiendra mardi 3 (...)