Réunion "classes dédoublées" mercredi 14/02 à 14h

mardi 13 février 2018
par  Snuipp34

Nous vous invitons à une réunion ouverte à toutes et à tous à propos des classes dédoublées. Cette RIS co-organisée par SUD Education et le SNUipp-FSU permet de s’informer et débattre des suites, elle aura lieu mercredi 14 février à 14h, 23 rue Lakanal à Montpellier (local de Solidaires, près du Corum).

Puisque c’est une RIS, elle est déductible des 108h (elle peut remplacer une animation pédagogique ou un parcours Magistère de 3h). Nous vous remettrons une attestation de présence permettant de faire valoir ce droit.

RIS classes dédoublées

Rappel du contexte

Un groupe de travail réunissant administration et syndicats a étudié les règles du mouvement et des répartitions en lien avec les classes dédoublées (notre compte-rendu ici). Dans les écoles concernées, des conseils de maîtres extraordinaires avec les IEN ont lieu, pour évoquer ces règles et demander aux collègues de se positionner sur les classes dédoublées.

Nous recevons des messages de collègues en colère, auxquels nous nous associons totalement. De nombreux problèmes apparaissent, comme nous l’avions annoncé au DASEN :
- Comme l’année dernière, ces opérations importantes se font sans aucun cadrage écrit, dans l’incertitude et dans l’urgence (date butoir très proche) ;
- Les directeurs et les conseils de maîtres sont dépossédés de la possibilité de décider librement qui prendra quelle classe, ce qui est hors la loi (décret n°89-122) ;
- Plusieurs écoles vont voir des enseignants perdre leur poste (mesure de carte scolaire) à cause de la circulaire édictée en décembre par le DASEN de l’Hérault (très peu de départements procèdent ainsi) !
- De nombreuses questions restent sans réponse précise : qui voit son poste supprimé en cas de surnombre, quelle possibilité de temps partiel sur ces postes, accès à ces postes pour les directeurs et PEMF...
- Les commissions d’entretien qui devaient juger de l’aptitude à enseigner en dispositifs dédoublés ont été ressenties comme infantilisantes, voire humiliantes ;
- Certains collègues sont poussés à se positionner sur ces classes dédoublées : attention, contrairement à ce que certains IEN peuvent dire, vous ne pourrez pas rechanger de niveau facilement une fois engagés sur ce dispositif (il faudra participer au mouvement)...

Cette réunion est donc organisée à la demande des équipes REP/REP+, échaudées par le mépris de l’administration envers leur travail, déstabilisées dans des écoles déjà difficiles.

N’hésitez pas à nous contacter, en priorité à snu34@snuipp.fr ou au 04-67-15-00-15 (du mardi au vendredi).

31 mai - Mvt 2018 : Amphi Garnison

L’amphi garnison se tiendra mardi 3 (...)