Revue de presse : mobilisations carte scolaire

mardi 20 février 2018
par  Snuipp34

De nombreuses actions ont lieu actuellement en lien avec les fermetures de classes (ou les non-ouvertures malgré des effectifs élevés) :

- Mobilisation des enseignants couverts par le préavis de grève national du SNUipp-FSU ;

- Actions des parents (courriers à l’adminisration, banderoles et blocage des écoles, contacts médias) ;

- Implication des élus locaux, surtout dans les villages et petites villes (le silence des maires de Béziers et Montpellier est assourdissant).

Revue de presse :

- 22 janvier : Articles suite à notre conférence de presse académique (La Marseillaise, France Bleu, Midi Libre).

- 6 février : A propos de la fermeture de classe à la maternelle les Lavandins de Frontignan, en grève et soutenue par les parents et la mairie (Dis leur et Occitanie Tribune).

- 7 février : Rassemblement devant le Rectorat (La Gazette de Montpellier, Une du journal La Marseillaise).

- 8 février : Echos des mobilisations à St Pons de Thomières (France 3 Occitanie et Midi Libre), à Lodève (Midi Libre) et à Capestang (Midi Libre).

- 9 février : Occupation des écoles César Vinas et Prosper Gély par des parents à Lodève (Midi Libre).

- 12 février : Reportage de France 3 Occitanie sur la suppression du "Plus de maîtres que de classes" à St Pons, avec réaction du SNUipp-FSU et… du DASEN (France 3). Communiqué des parents d’élèves à Montbazin, où une fermeture de classe est envisagée (Midi Libre)

- 14 février : Articles dans Midi Libre à propos des écoles de Capestang, Villetelle, Caux et de Saint-Chinian.

- 15 février : Articles dans Midi Libre à propos des écoles de Villetelle, Magalas, Hérépian, Castelnau de Guers et de l’école Léo Mallet à Montpellier + Articles généralistes concernant la carte scolaire (Midi Libre, Dis-Leur).

- 16 février : Articles dans Midi Libre à propos des écoles de Sète, le Poujol sur Orb, Olargues, mais aussi sur la grève et les actions à la Paillade.
Le SNUipp-FSU, à l’origine du rassemblement devant la Préfecture (rejoint par SUD et FO), avait informé les médias qui ont largement couvert cet événement et interrogé nos délégués : interventions sur France Bleu le matin et à plusieurs reprises dans la journée (+ article sur le site), reportage au JT de France 3 (+ article sur le site), articles dans Midi Libre, La Marseillaise et La Gazette (+ vidéo).
- 17 février : Réactions du SNUipp-FSU à l’issue du CDEN (France Bleu, Hérault Tribune, Occitanie Tribune, Dis-Leur).
- 19 février : Réactions de maires qui vont saisir le tribunal administratif (Hérépian, Olargues, + article France Bleu).

1er juillet - Béziers : soutien famille Khadziev

Une mère et 5 enfants à la rue ? Rassemblement