Consultation programmes : machine arrière

jeudi 20 mars 2008

"Consultation" programmes :

Le Ministère vient de faire marche arrière sur la journée banalisée, annulant la possibilité de faire vaquer les enfants une demi-journée. Quand tout est lancé, à quelques jours des date fixées, cela en dit long sur le respect des personnels et des partenaires de l’école . Dans notre département, la décision ministérielle ne remet pas en cause la consultation prévue le samedi 29 mars. Elle remet en cause en revanche la tenue de la consultation du 28 mars et concerne donc les écoles travaillant 4 jours par semaine.

Quelle est la volonté de consulter réellement sur un projet de programmes contesté de toutes parts ?

Cette opération s’apparente de plus en plus à une mascarade. C’est une fois de plus la crédibilité de l’institution qui est mise en cause.

Une nouvelle circulaire de l’IA est en préparation, nous attendons donc son contenu exact pour donner des consignes appropriées.
Selon nos premières informations, il serait proposé aux écoles concernées de se réunir soit le mercredi matin 26 mars soit le mercredi 2 avril, cette demi-journée hors temps scolaire étant déduite des heures d’animation pédagogique. Et pour celles et ceux qui ont épuisé leur quota d’heures ? Pas de réponse pour l’instant.

Ras le bol de l’improvisation !

Nous avons déjà mis à disposition des collègues un certain nombre d’éléments d’analyse critique de ce projet (cf.site départemental du SNUipp), nous engageons les collègues à s’emparer de cette question ainsi que des autres réformes en cours et à participer massivement à la réunion d’information syndicale prévue le 5 avril à Montpellier : c’est sûrement le meilleur moyen de s’exprimer et d’être entendu .