Carte scolaire 2018 : le point avant le CTA

dimanche 21 janvier 2018

Le SNUipp-FSU a rencontré la plupart des IEN, les derniers rendez-vous auront lieu très bientôt. Les éléments communiqués confirment nos craintes :
- De nombreuses fermetures auront lieu, avec des seuils plus sévères que d’habitude (des écoles arriveraient à 30 élèves par classe après fermeture !) ;
- Beaucoup d’écoles où les effectifs débordent ne pourront pas bénéficier d’ouverture ;
- Les postes de PMQC sont sur la sellette, peut-être aussi des postes de remplaçants...

Toutes ces difficultés sont liées à la dotation insuffisante : 121 postes pour l’académie alors qu’il en faudrait 300 rien que pour les dédoublements (205 pour les nouveaux dédoublements et 95 pour compenser les dédoublements déjà faits avec des remplaçants et des PMQC cette année). Il faudrait aussi pas mal de postes pour avoir des effectifs raisonnables, recréer les RASED etc...

Nous avons organisé une conférence de presse académique jeudi 18, nous défendrons également les dossiers en CTSD / CDEN. Mais il est impératif que les écoles et les parents se mobilisent :
- Nous avons également déposé un préavis de grève national pour couvrir toutes les actions ;
- En cas de fermeture ou de non-ouverture injustifiée, il faut impérativement informer et mobiliser les parents.

=> Notre enquête carte scolaire, à renseigner rapidement pour nous permettre de défendre les dossiers (plus de 400 écoles nous ont déjà répondu).

=> Article conférence de presse.

16 février - CDEN du 16 fév 2018

A l’issue du CDEN 2 nouveautés : (...)