Stage FSU Langues régionales : 15 fév 2018

lundi 15 janvier 2018
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STAGE FSU ENSEIGNEMENT DES LANGUES REGIONALES

Bilan et perspectives. Quelle action syndicale ? Quels blocages administratifs, budgétaires, idéologiques ?

Le développement de l’enseignement des langues régionales dans le service public est un véritable enjeu national et plus particulièrement dans l’académie de Montpellier. Quel bilan sur les dernières années de l’enseignement dans le public, quelles perspectives pouvons-nous porter et défendre auprès des instances nationales, rectorales et sur le terrain ?

Dans le cadre de la préparation de rentrée 2018, les représentants de la FSU ont demandé, lors du CTA du 14 décembre, la tenue rapide du CALR. Pour nous permettre à la fois de préparer le stage mais aussi le CALR à venir, n’hésitez pas à nous faire parvenir le coupon réponse en répondant aux questions sur l’enseignement de votre langue dans votre ou vos établissement(s).

JEUDI 15 FEVRIER 2018

de 9h30 à 16h30

Au lycée MERMOZ de MONTPELLIER

Public concerné : enseignants du 1er degré, du 2d degré, du supérieur

Modalités pratiques d’inscription avant le lundi 15 janvier 2018, 23h59 pour l’administration : Autorisation d’absence à faire en ligne : https://si1d.ac-montpellier.fr/aa1d/ Attention : cocher "en attente de justificatifs". L’attestation de présence sera à remettre numériquement a posteriori via l’interface.

Modalités pratiques d’inscription auprès de la FSU : Inscription par retour de courriel à snu34@snuipp.fr

Merci de préciser

si vous souhaitez prendre le repas sur place : Oui Non (Renseignements plus précis ultérieurement)

École : Niveau d’enseignement : Cadre de l’enseignement (option, bilangue, bilingue, …) et moyens par niveau.

Programme prévisionnel :

Matin : La situation académique : états des lieux dans les établissements des premiers et second degré (préparé par un document préalable), quelques points d’achoppement : (non) tenue des CALR et des groupes de travail, relations avec le rectorat et le DASEN responsable ; Continuité des cursus de la maternelle à l’Université ; L’encadrement : formation et recrutement des maîtres

Après-midi : Les LR : un enseignement insuffisamment reconnu dans un pays à la tradition monolingue : quels blocages idéologiques ? Intervention de Philippe Martel + débat de 3/4 d’heure : les LR dans la formation des élèves futurs citoyens : le bilinguisme pour aller vers des compétences plurilingues. retour d’expériences pédagogiques.