Grève : déclarations et émargements

dimanche 12 novembre 2017
popularité : 8%

Sur consigne du DASEN, de plus en plus de circonscriptions ont mis en place un tableau d’émargement collectif pour les jours de grève. Malgré l’intervention de plusieurs organisations syndicales en CAPD (dont le SNUipp-FSU), le DASEN maintient sa position... Le SNUipp-FSU s’y oppose pour les raisons suivantes :
  • Ce tableau surcharge les directrices et directeurs, les mettant dans une position de supérieurs hiérarchiques (qu’ils ne sont pas) ;
  • Il pose problème aux enseignants qui ne sont pas toujours sur leur école de rattachement (remplaçants, RASED...)
  • Plus grave, un tel tableau constitue en creux une liste de grévistes, puisque la plupart des circonscriptions proposent un tableau où tous les enseignants apparaissent... Pour rappel, les listes de grévistes sont bannies pour des raisons historiques : des fonctionnaires ayant fait grève pendant les années 1930 ont été révoqués et/ou déportés lors de la seconde guerre mondiale (sur la base de listes de grévistes établies lors des grèves) !
Notre consigne syndicale  :
  • Si votre circonscription vous demande de remplir ce type de tableau, nous vous proposons en pièce jointe un tableau vierge plus acceptable (à remplir seulement par les non-grévistes, sans signature du directeur qui engagerait sa responsabilité).
  • Autre possibilité, les enseignants non-grévistes continuent à se déclarer individuellement (par simple mail individuel à la circonscription depuis la messagerie académique).
    PDF - 51.3 ko
Concernant la déclaration préalable, nous mettons à votre disposition un formulaire car l’administration envoie souvent ce document au dernier moment.
PDF - 107.6 ko