Report des mesures PPCR, quels changements ?

jeudi 19 octobre 2017
popularité : 1%

Report des mesures PPCR, quels changements concrets ?

 

Ce qui ne change pas :

 

1er janvier 2017 : première étape de revalorisation des grilles, de 6 à 11 points d’indice supplémentaires selon l’échelon, dont 4 points pour la conversion d’une part de l’indemnitaire en indiciaire.

 

1er septembre 2017 :

- nouvelles modalités d’évaluation : rendez-vous de carrière et accompagnement

- mise en place des nouvelles grilles avec de nouvelles durées d’échelon qui se traduit par :

  • un reclassement en fonction de l’ancienneté détenue dans l’échelon occupé actuellement dans la classe normale et la hors classe ;

  • la création de la classe exceptionnelle (un groupe de travail ministériel et la publication d’une note de service doivent confirmer la tenue d’une CAPD au cours du premier trimestre, déterminant l’accès avec effet rétroactif au 1/9/2017) ;

  • la fin des trois rythmes d’avancement qui disparaissent au profit d’une cadence unique, hormis dans les 6e et 8e échelons de la classe normale (accélération d’une année pour 30% des promouvables).

 

1er janvier 2018 : nouvelles modalités d’accès à la hors classe, sur la base d’une promouvabilité à compter de 2 ans d’ancienneté dans le 9ème échelon pour la promotion au 1er septembre (un groupe de travail ministériel doit être programmé avant la publication de la note de service).

 

L’accès à la classe exceptionnelle, l’engagement d’un déroulement de carrière sur au moins deux grades, l’augmentation progressive du ratio d’accès à la hors classe ne seraient pas remis en cause par le ministère de la Fonction publique. Il reste à s’assurer du respect de leur mise en œuvre auprès du ministère de l’Education nationale.

 

Ce qui est reporté :

 

Les mesures PPCR inscrites au calendrier pour 2018 sont reportées d’un an. Elles feront l’objet de nouveaux décrets d’application.

 

1er janvier 2019 (au lieu de 01/01/2018) : seconde conversion d’une part de l’indemnitaire en indiciaire, sous la forme de 5 points d’indice. Ce report aura un impact sur le montant des pensions.

 

1er janvier 2020 (au lieu de 01/01/2019) : dernière revalorisation des grilles, de 0 à 15 points d’indice selon l’échelon.

 

1er janvier 2021 (au lieu de 01/01/2020) : création d’un 7ème échelon dans la nouvelle grille de la hors classe (indice sommital 821).