Fiche de paie et PPCR

mardi 26 septembre 2017
par  Snuipp34
popularité : 6%

Calcul et évolution du Salaire brut

Pour calculer notre salaire brut, il faut muliplier la valeur du point d’indice (identique pour tous les enseignants) par l’indice majoré (IM, que vous retrouvez sur les grilles d’échelons).

salaire brut = point d’indice x IM

Pour Maîtresse Sherlock :  4.686  x 478 (voir PDF)

 

1. Evolution du point d’indice : un chaud-froid

Après plus de 6 années sans revalorisation salariale, la valeur du point d’indice a faiblement augmenté de 1,2% en 2016. (de 4.6303 à 4.686)

Les premières annonces gouvernementales sur le (re)gel des salaires des fonctionnaires ont donc froidement été accueillies par l’ensemble de la profession. La FSU a immédiatement adressé un courrier au Ministre de l’Action et des Comptes publics.

 

2. Grille PPCR avec de nouvelles valeurs d’indices majorés IM

Les accords PPCR prévoyaient une réévaluation des grilles d’IM, sur 3 ans. Une première "augmentation" des IM a eu lieu en mars 2017.

Pour maîtresse Sherlock (échelon 6) : son point d’IM est passé de 467 à 478. C’est vérifiable sur la fiche de paie (voir PDF)

D’autres revalorisations des grilles avaient été établies (pour janvier 2018 puis janvier 2019).

Ces augmentations sont remises en question par le gouvernement actuel. Pour la FSU, ces accords doivent être bien évidemment respectés !

Les accords PPCR comportaient plusieurs risques :

- l’exacerbation des écarts de salaires

- le poids prédominant des "relations" avec la hierarchie sur ces écarts...(le Snuipp demande par exemple que tous les enseignants accèdent à la classe exceptionnelle, et non pas 10% choisis).

Les revalorisations des grilles d’IM correspondent, elles, à une réelle amélioration de nos carrières, et concernent chaque enseignant.Il est donc impensable de jeter aux oubliettes une revalorisation salariale générale pour ne garder, de ces mesures PPCR, que la possibilité de creuser encore un peu plus les écarts de salaires entre enseignants !

C’est aussi pour ces raisons, qu’il faudra faire nombre le 10 octobre !

 

 


Documents joints

fiche de paie
fiche de paie
nouvelle grille PPCR (indices)
nouvelle grille PPCR (indices)
indices et salaire brut
indices et salaire brut
évolutions (ou non) des salaires
évolutions (ou non) des salaires