Animations pédagogiques : quelques rappels

vendredi 22 septembre 2017
par  Snuipp34

Les inscriptions aux animations pédagogiques auront lieu du lundi 25 septembre au vendredi 6 octobre 2017. Comme l’an dernier, elles s’effectueront via la palteforme GAIA.

Ce que disent les textes : Le B.O du 4 février 2013 fixe un cadre clair, 18h d’animation pédagogique et d’actions de formation continue (ou un temps proportionnel en cas de temps partiel).

Ce que le SNUipp-FSU a obtenu : Suite à une intervention du SNUipp-FSU en CHSCT, la ministère de l’Education Nationale a confirmé en mars 2015 que M@gistère n’est pas obligatoire.

Libre choix des animations pédagogiques : Le SNUipp-FSU rappelle la liberté de choix des enseignants sur les 18h d’animation pédagogique. Aucune anim péda ne peut être étiquetée "incontournable" ou "obligatoire" par l’IEN, mais certaines circonscriptions continuent de procéder ainsi...

Nous avons interpelé le DASEN à ce sujet et nous vous invitons à choisir librement. Sur GAIA, si vous êtes pré-inscrit à une animation pédagogique qui ne vous intéresse pas, vous avez tout à fait le droit de ne pas vous y rendre du moment que vous effectuez votre quota d’heures sur l’année.

Frais de déplacement : Conformément aux derniers textes, les animations pédagogiques ouvrent droit à remboursement de frais de déplacement dès lors qu’elles sont organisées hors du territoire de la commune de votre école et de votre domicile.

Remplacer une animation pédagogique par une RIS : vous pouvez remplacer le temps d’animation pédagogique par un temps d’information syndicale (soit 3 RIS hors temps devant élèves prises sur le temps d’animation pédagogique, soit 2 RIS hors temps devant élèves prises sur les anim péda + 1 RIS sur temps de classe). Notre planning prévisionnel est ici, d’autres RIS vont s’y ajouter (promotions, mouvement...).